Se réinsérer malgré les freins juridiques (Martine Herzog-Evans, 2000)
juillet 2000
par Martine Herzog-Evans
Source : Dedans/Dehors n°20 juillet-août 2000
Quelle utilisation du Concept de Réinsertion ?
21 mai 2002
QUELLE UTILISATION DU CONCEPT DE REINSERTION DANS LA FUTURE LOI PENITENTIAIRE ?
(Texte destiné à contribuer à la définition de la politique de l’ARAPEJ et aux travaux de l’AFC)
Les quatre grandes lignes directives posées par l’ARAPEJ pour définir sa politique dans ce texte programmatique en préparation sont capitales. Pourtant, j’aimerai particulièrement m’attarder sur l’une d’elles pour essayer d’expliciter l’importance qu’il y a à répondre à cette question : « qu’est-ce que la (…)
30 octobre 2003
Les différentes peines complémentaires, après une condamnation, sont multiples et se déclinent ainsi pour les personnes condamnées à de la réclusion criminelle avant la réforme du code de procédure pénal du 1er mars 1994 :
La perte des droits civiques, civils et commerciaux est presque définitive et implique que l’on ne peut exercer les métiers de la fonction publique, y compris celui de pompier, ainsi que de nombreux métiers du secteur privé (sécurité, banque, assurance) ce qui (…)
Réinsertion des détenus en sursis
7 décembre 2003
Une jeune mère condamnée pour incendie volontaire, un trentenaire en proie au doute, un couple d’anciens braqueurs : les parcours de quatre ex-prisonniers relativisent les vertus resocialisantes de la détention.
C’est jour de fête nationale. Sur un lit du centre hospitalier de Béthune, Marie-Christine Boulanger reprend son souffle après soixante-douze heures d’accouchement. Dans quelques mois, en pleine dépression après la mort de son compagnon, elle allumera un incendie dans son foyer (…)
Pas de réinsertion pour les anciens prisonniers...
16 novembre 2003
Ni gare ni village à l’horizon.
Aucun bus.
Pas même un café pour reprendre goût à la vie.
Rien.
Villenauxe-la-grande (Aube), comme tant d’autres centres de détention, est perdu au milieu de nulle part. Le prisonnier qui en sort après y avoir passé cinq, dix ou vingt ans est obligé de prendre un taxi.
Soit 200 francs minimum pour atteindre sa première étape, pour peu qu’il en ait une en tête. Comme un symbole. Celui d’un aller simple vers la liberté, si compliqué dans les (…)
Des animaux pour compagnons de cellule (article de François Koch, l’Express)
3 août 2010
Des animaux pour compagnons de cellule
Par François Koch
A Strabourg, les détenus peuvent s’occuper d’animaux. Efficace pour adoucir l’enfermement et préparer la réinsertion.
Surréaliste... Derrière les murs de la maison d’arrêt de Strasbourg, ses grilles et ses barreaux, trône, depuis moins d’un an, une animalerie : des lapins, des cochons d’Inde, des colombes, un hamster russe, un furet et un chinchilla. Une heure par jour, des détenus sortent ces occupants de leur cellule afin de (…)
Justice : les repentis peuvent désormais bénéficier d’un système de réinsertion
9 octobre 2014
La France est désormais dotée d’un système opérationnel pour les repentis, appelés aussi les collaborateurs de justice voire les "balances" dans les affaires de criminalité organisée. Selon nos informations, la commission chargée de gérer ces repentis s’est réunie pour la première fois il y a quinze jours. Elle fonctionne de manière confidentielle.
Ce système voté en 2004 mais validé uniquement en mars dernier par un décret est inédit en France. Il est essentiel dans la lutte contre la (…)
28 janvier 2016
Les actes terroristes récemment commis ont bousculé nos schèmes de pensée et bouleversé la vie de certains par la perte d’êtres chers. Ces actes appellent une réponse efficace et ajustée. Efficace, car des actes barbares ne peuvent rester impunis et tout doit être mis en œuvre pour s’en prémunir. Ajustée, car la réponse à ces actes ne peut ébranler davantage les valeurs qui fondent notre République. Or, la surenchère de propositions ultra sécuritaires et discriminatoires fait vaciller la (…)
Traitement inhumain et dégradant : du cas de Fabrice Boromée
26 juin 2017
Il est une idée communément répandue que la déportation n’existe plus en droit français ; que la déportation aurait été définitivement abolie par une ordonnance du 4 juin 1960 du général de Gaulle.
Pour autant, si l’action de déporter est d’obliger quelqu’un à quitter son territoire, soit pour l’obliger à s’installer ailleurs, soit pour le détenir hors de son territoire, elle existe toujours en droit Français.
C’est ce que subit Fabrice, français originaire de Guadeloupe, condamné en (…)
La réinsertion des personnes détenues : l’affaire de tous et toutes
26 novembre 2019
Le Premier ministre a saisi le CESE de la question de la réinsertion des personnes détenues. Treize ans après un précédent avis, et malgré certaines avancées, les changements en profondeur restent encore à réaliser. Les alternatives à la détention sont insuffisamment utilisées. La surpopulation carcérale atteint, en dépit de couteux investissements, un niveau record. La prison désocialise, déresponsabilise, crée de multiples ruptures ou exacerbe celles qui existaient déjà. Avec cet avis, le (…)
Les conditions de la réinsertion socioprofessionnelle des détenus en France
22 février 2006
Bien qu’inscrite dans la loi du 22 juin 1987 relative au service public pénitentiaire, la mission d’insertion des personnes détenues reste encore insuffisamment prise en compte, et les résultats sont peu probants. Les orientations tracées par le Conseil économique et social portent tant sur l’amélioration des conditions générales de détention pour favoriser l’accès des détenus à l’éducation, à la formation et au travail que sur le renforcement des dispositifs de préparaion à la sortie et de (…)