20 mai 2004
Impréparation, précipitation, irresponsabilité......
Alors qu’il était prévu d’ouvrir un nouveau centre de détention et de fermer l’ancien, avec installation progressive des nouveaux détenus, des informations différentes ont été communiquées oralement à notre Etablissement chargé d’assurer la couverture sanitaire de la prison. La population carcérale serait multipliée par trois et comporterait un quartier de mineurs, augmentant ainsi considérablement la demande de soins. L’ensemble des (...)
Communiqué de la société caraïbéenne de psychiatrie légale
12 juillet 2007
Mesdames et Messieurs les Députés de Guadeloupe,
Le mardi 17 juillet l’Assemblée nationale doit étudier le projet de loi renforçant la lutte contre la récidive des majeurs et des mineurs.
De nombreux points inquiètent les professionnels qui auront la charge d’assurer une injonction de soins dans le cadre de la peine de suivi socio-judiciaire prononcée par les tribunaux.
L’inquiétude est motivée par :
la non prise en compte des travaux des professionnels exprimés à l’occasion de la (...)
(2008-07) Comuniqué de la société Caribéenne de psychiatrie et de psychologie légales (SOCAPSYLEG)
30 juillet 2008
Sur les soins psychiatriques aux personnes sous main de justice à l’occasion de la commission Couty.
Les soins psychiatriques aux personnes sous main de justice, qu’elles soient incarcérées ou non, font l’objet de prescriptions législatives récentes, notamment dans la loi du 10 août 2007 renforçant la lutte contre la récidive des majeurs et des mineurs et dans la loi du 25 février 2008 relative à la rétention de sûreté et à la déclaration d’irresponsabilité pénale pour cause de trouble (...)
CNI "Le plan anti-suicide en prison ou Les pyjamas du Désespoir" (Coordination Nationale Infirmière)
2 septembre 2009
Le plan anti-suicide en prison ou Les pyjamas du Désespoir
CNI, 25-08-2009
En réaction au de plan de prévention du suicide dans les prisons présenté par Madame le Ministre de la Justice, la CNI Coordination Nationale Infirmière s’étonne du manque de pertinence de ces propositions.
Malgré les multiples rapports fournis par l’Assemblée Nationale et le Sénat, les condamnations de l’Europe, et les témoignages émouvants des personnels ou de détenus VIP, le Ministre de la Justice veut (...)
XXIème Journée régionale de psychiatrie en milieu pénitentiaire
29 juillet 2014
« PEINES DE FEMMES »
Les femmes sont rarement incarcérées. Les prisons pour femmes, les prisons de femmes sont des lieux à l’atmosphère singulière.
On y vit ; souvent on y pleure, souffre, rit, aime ; parfois on y donne la vie, vieillit, meurt.
Soigner dans un tel lieu, c’est être confronté à une clinique intense en expression symptomatique et riche en émotions, où la question du féminin et du maternel occupe souvent le devant de la scène.
En partant du travail photographique de l’artiste américaine Jane Evelyn Atwood, nous vous proposons de venir débattre et échanger sur la question du traitement pénal réservé aux femmes et sur les enjeux particuliers du soin, au travers des aspects historique, sociologique, juridique, clinique que ces questions soulèvent.
Communiqué de soutien pour le SMPR d’Amiens
18 juillet 2014
Veuillez cliquez sur le logo ci-dessous pour ouvrir le fichier PDF :