Commission Justice du Parti Communiste Français - Conférence de Presse
12 mai 2003
Conférence de Presse Le 7 mai 2003 Au siège du Parti Communiste Français
Avec Henri Malberg - chargé de la Commission Justice Robert Bret - Sénateur Nicole Borvo - Sénatrice, chargée des libertés à l’Exécutif national du PCF
JUSTICE – SECURITE – PRISON Une révolution réactionnaire
Un an après l’arrivée de la droite au pouvoir, on peut parler de révolution conservatrice à propos des décisions prises en matière de justice, de sécurité et de prison. C’est une société inquiétante qui se (…)
Réponses d’élus du Nord sur le sort des militants d’Action Directe
25 juillet 2004
Voila les réponses d’une série d’élus du Nord, interpellés par l’UL CNT Béthune qui exigeait d’eux une une réaction quant au sort réservé aux militants d’Action Directe...
Extraits :
1/ Réponse en date du 28 mai d’André Delcourt (maire PCF de Calonne-Ricouart, conseiller général)
" Quant aux prisonniers souffrants, ceux qu’ils ont froidement assassinés, ne souffrent plus depuis longtemps, eux, à part leurs familles. Si tu n’as que ce genre de courrier à envoyer au maire de Calonne, (…)
La Communauté d’agglomération du Haut Val de Marne contre le projet de prison à La Queue-en-Brie
17 février 2005
La Communauté d’agglomération contre le projet de prison à La Queue-en-Brie Réunis en Conseil Public le jeudi 17 février, sous la présidence de Jean-Marie Poirier, les élus de la Communauté d’agglomération du Haut Val-de-Marne ont voté à l’unanimité une résolution contre le projet d’implantation d’un centre pénitentiaire sur le territoire de La Queue-en-Brie. Les élus regrettent l’absence totale d’informations et de concertations préalables avant cette annonce par le Préfet du Val-de-Marne (…)
17 octobre 2008
Communiqué d’ Alternative libertaire - Alsace
Prison de Rouen : que se passe-t-il dans le quartier des mineurs de Rouen ?
14 octobre 2010
Un jeune détenu mineur de 17 ans a mis fin à ses jours dans la prison de Rouen ce Dimanche. Ce drame, malheureusement, s’ajoute aux autres suicides constatés dans cette même prison depuis de nombreuses années.
C’est aussi la deuxième fois qu’un jeune mineur met fin à ses jours.
Le constat accablant des mauvaises conditions de détention des trois divisions « hommes » de cette prison est connu de tous. Ce constat semble être partagé par Mme la ministre de la justice, dont les services ont (…)