mars 2001
L’atelier clandestin du sentiment
2 mai 2002
Télévision, cinéma, consoles video, internet, le matraquage militaire des icônes publiques de la domination propulse les enfants dans un état de conscience d’adultes totalement prématurés, dépourvus d’histoire construite, insolvables de naissance, indigents affectifs, inconscients des équilibres et des temps indispensables au cheminement en communauté.
Quand à la faveur d’un exercice de théâtre en classe de seconde ou de BTS, les adolescents peuvent proposer spontanément de réciter par (…)
Le programme de déshumanisation du Dr Schein
16 mai 2002
"Ce vent punitif qui vient d’Amérique" par L. Wacquant (1999)
avril 1999
Discours du ministre de la Justice lors de sa visite de la MA de Fresnes le 4 juillet 2005
4 juillet 2005
Les Prisons : Qui doit contrôler les prisons ? (Patrick Marest)
24 septembre 2002
Les Prisons : Qui doit contrôler les prisons ?
Il est urgent que la France, pays des droits de l’homme, se dote d’une autorité externe et indépendante de contrôle des prisons. Il existe aujourd’hui deux instances de contrôle interne. Le garde des sceaux dispose de l’Inspection générale des services judiciaires. L’administration pénitentiaire est dotée d’un service d’inspection technique. Quant aux moyens de contrôles externes, ils sont très limités et rarement utilisés.
Bilan : c’est (…)
Vider les prisons n’est pas la solution
12 juillet 2000
4 novembre 2002
L’état des prisons de France
Bernard Loyson est directeur de banque à la retraite. Depuis quatre ans, il est aumônier protestant du centre de détention de Melun. Par ailleurs, il est vice-président élu du Collectif Chrétien d’Action fraternelle, à Chelles, et à ce titre responsable d’une petite structure d’accueil, qui peut héberger sept ou huit hommes « sans domicile fixe »… Il plaide pour une grande Réforme destinée à redéfinir le sens de la peine et la mission de la prison afin que (…)
Suggestions pour quelques réformes ministérielles (Hugues Vertet, aumônier)
17 mai 2002
Détail sublime : Pénitentiaire, étymologie
27 décembre 2002
On apprend dans le dictionnaire étymologique que "pénitentiaire" avait fait son entrée dans le dictionnaire de l’académie en 1838 sous la monarchie de juillet et son roi Louis Philipe. Si le mot "pénitencier" est zortit du vocabulaire administratif, il reste l’administration "pénitentiaire", et celle-là gère le service public - ou ce qu’il en reste - de la prison.
"Pénitentiaire" vient du latin écclésiastique et est tiré de paenitentialis ou (…)
FNARS - Baisse de la population carcérale et allongement des durées d’incarcération
24 janvier 2003
Depuis 1996, deux phénomènes sont observés :
- d’une part, une baisse de la population pénale : la France comptait, au 1er janvier 1996, 55.062 détenus (52.658 en métropole, 2.404 dans les départements d’Outre-Mer) ;
- d’autre part un allongement de a durée moyenne de détention, lié à l’alourdissement des peines prononcées : au 1er janvier 2000, en France métropolitaine, 41,3% des condamnés effectuent une peine de plus de 5 ans contre 34% au 1er janvier 1996.
Les délinquants (…)
La civilisation des longues peines
26 février 2003
Un regard qui traverse les murs pour appréhender les hommes (Bernard Roman, député)
8 mai 2003
En un peu plus de vingt ans d’activités politiques, il m’est souvent arrivé d’être saisi par des détenu(e)s qui m’écrivaient sous leur numéro d’écrou.
Ce type de lettre était souvent classé sans suite dans le premier service qui assurait mon secrétariat, sans doute au nom du sacro-saint principe de séparation des pouvoirs, alibi souvent mis en avant dans ces circonstances.
Je pense en fait que le monde carcéral a longtemps été tabou et que les détenu(e)s ont en conséquence subi une (…)
Ce n’est pas le printemps pour tout le monde
7 juin 2003
Ce n’est pas le printemps pour tout le monde
Multiplication des évasions spectaculaires, progression des agressions en tout genre, poursuite des suicides, augmentation du nombre de détenus le printemps carcéral ne brille malheureusement pas pour tout le monde…
L’augmentation du nombre de détenus n’a pas uniquement pour cause, la récente application des dernières lois de l’actuel ministre de l’intérieur. Cette augmentation s’explique également par la durée des peines qui ont tendance (…)
De Nuremberg à la Cour pénale internationale
21 août 2003
De Nuremberg à la Cour pénale internationale
Extrait de l’Atlas 2002 du monde Diplomatique
L’internationalisation de la justice a connu une expansion continue depuis 1945. La fin de la guerre froide a accéléré ce mouvement, en particulier en matière de droit pénal international relatif aux crimes de guerre et contre l’humanité, domaine bloqué jusque là par la bipolarité. L’entrée en fonction de la Cour pénale internationale en juillet 2002 couronne cette évolution, que les Etats-Unis (…)
"Das Experiment" par Gwenola Ricordeau
juin 2003
"Guerre et paix en prison" par Antoinette Chauvenet
14 août 2003
GUERRE ET PAIX EN PRISON
Par Antoinette CHAUVENET
Par bien des aspects, l’organisation sécuritaire de la prison s’apparente à un dispositif guerrier avant tout défensif, limité et réglementé, bien qu’ « ouvert aux extrêmes ». Dans ces conditions, les relations entre les personnels de surveillance et les détenus ne peuvent être fondées sur les rapports civils de droit commun. C’est un système de dons contre-dons soutenu par les exigences de l’honneur qui prévaut.
La prison, dans (…)
Le nouveau profil des prisonniers politiques
20 août 2003
Le nouveau profil des prisonniers politiques
Extrait de l’Atlas 2002 du monde Diplomatique
La question des prisonniers pose deux problèmes : la difficulté de définir cette catégorie du fait de la diversité des formes de coercition et l’impossibilité de saisir son ampleur réelle. Après un recul de la répression politique dans le monde depuis les années 1980, un nouveau tournant répressif s’est amorcé vers la fin des années 1990, et surtout après le 11 septembre 2001.
Certains Etats (…)
Rétablir l’uniforme en prison face aux inégalités entre les détenus ? Échange avec Antoine Lazarus
4 février 2004
Survivre au sida enquête :
Mardi soir, le Groupe Multiprofessionel des Prisons (GMP) organise un débat (1) sur les inégalités entre les détenus. J’ai interrogé le professeur Antoine Lazarus, ancien médecin de la pénitentiaire qui avait rompu l’obligation de réserve aux années 70, qui souhaite notamment discuter du retour de l’uniforme ou de la mutualisation des ressources entre les détenus. S’il souhaite que de telles propositions soient débattues, ce n’est pas seulement par provocation, (…)
Fabriques de misère (Anne-Marie Marchetti, colloque "Prison et accès au droit")
21 mars 2004
Intervention d’Anne-Marie Marchetti au colloque "Prison et accès au droit"
Confronter les discours de/sur l’institution à ses pratiques, les objectifs attribués à la fonction carcérale à la vie quotidienne des détenus, tel est le fil directeur qui guide le travail de Anne-Marie Marchetti. Maître de conférence en sociologie, elle connaît bien les prisons où elle mène de nombreuses enquêtes pour le CNRS. Mais surtout, ce qui rapproche ses analyses d’un véritable engagement, c’est (…)
Yazid Kherfi réclame des « états généraux » de la violence
septembre 2001
Yazid Kherfi, auteur de l’ouvrage autobiographique “Repris de justesse” (Ed. Syros), publié à l’automne 2000, a rejoint l’équipe du psycho-sociologue Charles Rozman après avoir animé pendant dix ans la maison des jeunes de la Noé à Chanteloup-les-Vignes. Commentant une aggravation des faits de violence au Val-Fourré depuis plusieurs mois, il préconise la tenue en urgence d’Etats-généraux associant les premiers concernés, les victimes, la police et les fauteurs de trouble.
Yazid Kherfi, (…)
Réponse de Pierre Bédier à Yazid Kherfi : « je n’ai pas de leçon à recevoir » (sept.)
12 mai 2004
Pierre Bédier : « je n’ai pas de leçon à recevoir »
“J’apprends que Yazid Kherfi me propose plus ou moins ses services. Moi, je ne veux en aucun cas être en contact avec cette personne. Il ne comprend pas que les règles ont changé et que si auparavant on laissait à n’importe qui le droit de s’exprimer sur des sujets concernant l’insécurité, aujourd’hui, il faut qu’il sache que ce n’est plus pareil.
Je ne l’ai jamais contacté parce que d’une part en tant qu’employé communal, il lui (…)
A quoi servent les lois sécuritaires ? (Evelyne Sire-Marin, magistrate)
25 août 2005
A quoi servent les lois sécuritaires ?
Evelyne Sire-Marin, magistrat, membre du Syndicat de la
Magistrature et de la Fondation Copernic
Les textes sécuritaires votés depuis deux ans à l’initiative du gouvernement n’ont paradoxalement pas pour objet de réduire la délinquance, pas plus que la loi contre les discriminations n’aura pour effet de réduire le nombre de foulards islamiques dans les écoles.
Ces lois stigmatisent au contraire des populations cibles, en les excluant (…)
Politiques sous influence ou recommandations sans effet ?
9 décembre 2005
Proposition d’article pour la revue « Prison - Justice »
(ARAPEJ Ile-de-France)
Politiques sous influence ou recommandations sans effet ?
Les politiques pénitentiaires en France et les recommandations du Conseil de l’Europe
par Pierre V. Tournier
Directeur de recherches au CNRS, Université Paris 1. Panthéon Sorbonne, l’auteur a été expert scientifique auprès du Conseil européen de coopération pénologique pendant vingt ans avant d’être membre du Conseil scientifique (…)
Le monde pénitentiaire : des propositions à la réalité
2 mai 2006
par J. Detienne
Courrier hebdomadaire du CRISP n° 1766-1767 - 2002/21-22
13 juillet 2007
La prison du XXIème siècle sera-t-elle plus humaine ?
25 octobre 2007
L A P R I S O N
du XXI ème siècle sera-t-elle plus humaine ?
Enquête : François Revouy - Journaliste
Rédacteur en Chef de l’Echo de la loire
Conception Graphique de l’Echo de la Loire : Christine Fezay
Reportage-Photo : Jérôme Bernard-Abou
832 détenus ont franchi les portes de la maison d’arrêt de la Talaudière en 1998.
Pour des peines qui théoriquement ne doivent pas dépasser 2 ans.
Malgré les avantages continuels dont ils bénéficient depuis 1975, les détenus (…)
(2008) La télésurveillance en question
17 mars 2008
La télésurveillance en question
L’analyse présentée ici s’appuie essentiellement sur les résultats du rapport publié en 2005 intitulé Assessing the impact of CCTV [1], rapport commandité par le Home Office (ministère de l’Intérieur britannique) et réalisé par les criminologues M.Gills et A.Spriggs, de l’université de Leicester. La raison en est que ce rapport, qui examine 13 sites et détaille ses résultats sur 176 pages, est de très loin l’étude la plus complète et la plus sérieuse (…)
22 juillet 2008
Cet article présente l’évolution de deux discours dominants (le médical et le religieux) qui ont interféré avec le système de droit pénal dans sa conceptualisation et sa gestion des mœurs homoérotiques au Québec de la création du premier code criminel canadien en 1892 à l’adoption du projet de loi Omnibus en 1969. L’analyse des interactions entre ces formations discursives et le système de droit pénal montre que même si droit et religion, droit et « science » s’opposent à l’occasion pour (…)
8 novembre 2008
La « récidive » des Etats devant la Cour européenne des droits de l’homme
Dans la tragédie de Joselito Renolde (arrêt 5608/05 de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, CEDH), tant le comportement du personnel pénitentiaire que les décisions des tribunaux laissent conclure que ces personnes ignorent les obligations de l’Etat français en vertu de la Convention européenne des Droits de l’Homme. Ou alors elles font semblant. Dans les deux cas, la responsabilité pour omission doit remonter (…)
10 septembre 2009
Par Béatrice PENAUD
Vice-Présidente chargée de l’application des peines au Tribunal de Grande-Instance de Pontoise
DE L’INFLATION LEGISLATIVE A LA SURPOPULATION CARCERALE : POUR UNE REFORME DES PEINES
Plus les lois se manifestent et plus les voleurs s’accroissent ”
Lao-Tseu ; Tao Te King , 57
Le système répressif actuel est sous l’effet d’une spirale inflationniste dont les caractéristiques sont : la multiplication des lois, la surpopulation carcérale, l’augmentation de (…)
5èmes assises sur les prisons en France
15 mars 2010
MOT D’ACCUEIL
Jean-René LECERF
Sénateur de du Nord, Rapporteur du projet de loi pénitentiaire
Ces Assises revêtent une signification particulière, dans la mesure où elles sont organisées quelques mois après la publication d’une loi
pénitentiaire très attendue.
Dans les années 2000, les commissions d’enquête de l’Assemblée
Nationale et du Sénat ont alerté sur l’état catastrophique des prisons en France. Plus récemment, le Président de la République a reconnu, lors de son (…)
Le régime ouvert de détention peut-il être étendu dans le champ pénitentiaire français ?
14 mai 2010
Rapport remis à Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat à la Justice, par Paul-Roger Gontard, doctorant en droit pénal, le 2 avril 2010
Les juges, distributeurs automatiques de peine ?
7 septembre 2010
Dans le caravansérail législatif magnifiquement intitulé “Loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure” ou de façon plus effrayante “LOPPSI 2", figure, depuis hier, une nouvelle disposition concernant les peines plancher. Le communiqué publié par l’Elysée le 6 septembre 2010 est tout aussi laconique à ce sujet que la conférence de presse grenobloise du chef de l’État. On y prévoit “la généralisation des peines plancher pour les auteurs de violences (…)