La prison nouvelle religion des mouvements charismatisques
19 juin 2002
Aumôniers, intervenants extérieurs et visiteurs de prison, refusent toutes formes de prosélytisme.Le rôle des intervenants extérieurs, des visiteurs de prison, mais aussi des correspondants est primordial dans le maintien des liens entre l’intérieur et l’extérieur, cependant des dérives existent parfois. Certains sont ainsi tentés de profiter de la situation des personnes incarcérées pour leur imposer, des idées, des idéologies, des systèmes de réflexion tant religieux ou sectaires que (…)
21 septembre 2002
30/06/02REFLEXIONS SUR LES DEVIANCESL’insécurité augmente-t-elle réellement ?C’est bien difficile à dire. La création d’une police de proximité a facilité le dépôt des plaintes : écoutons les propos de Jean-Pierre Dintilhac tenus lors de l’audience solennelle de rentrée du tribunal de grande instance de Paris. Tout d’abord il relativise les chiffres, « Cette situation ne peut être imputée ni à la police, ni à la justice et pas davantage à l’entrée en vigueur de la loi du 15 juin 2000 (…)
SNEPAP FSU : Le projet de loi « dit PERBEN II » ou loi contre la criminalité
28 mai 2003
SNEPAP FSU SYNDICAT NATIONAL DE L’ENSEMBLE DES PERSONNELS DE L’ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le projet de loi « dit PERBEN II » ou loi contre la criminalité organisée a été adopté par l’Assemblée Nationale, en première lecture, le 23 mai 2003.
On trouve, dans ce texte, pèle mêle, des dispositions aussi différentes dans leur nature, que le « plaider-coupable », la modification des délais des enquêtes dites « de flagrance », le quantum des peines applicables dans le (…)
Après 4 ans de détention, Pascal Labarre acquitté en appel à Bordeaux
18 juin 2003
11 août 2003
Que pensez-vous de l’état des prisons en France ?
28 juillet 2003
Le Ministère et la Créativité des détenus
22 janvier 2004
25 janvier 2004
"Aussi curieux que cela puisse paraître, le milieu carcéral est un lieu de diffusion. Peu connu de la majorité des musiciens, certains groupes de rock régionaux parviennent à exploiter les possibilités qu’offrent ces lieux." ..... "Les groupes informés, tous comme les tourneurs ou les managers cherchent tout particulièrement à infiltrer ces lieux pour deux raisons : ils sont généralement bien payés (minimum de 3 000 francs) et se déroulent en début d’après-midi, ce qui laisse la possibilité (…)
Von Hagens, artiste plasticien, enbaume, expose et vend les cadavres de condamnés à mort chinois
22 janvier 2004
Les cadavres "plastinés" de von Hagens sont des condamnés à mort chinois LE MONDE | 19.01.04 | 17h23 Berlin de notre correspondant Gunther von Hagens possède trois usines. L’une est installée à Heidelberg, en Allemagne, mais les deux autres sont délocalisées à Bischkek, au Kirghizstan, et à Dalian, en Chine. En bon élève de la globalisation, l’industriel a vite fait ses comptes : au Kirghizstan comme en Chine, la main-d’œuvre est habile, les salaires sont raisonnables, la réglementation (…)
20 avril 2007
"Directeurs de prison, surveillants et détenus imaginent ensemble une prison de rêve"...
"Dans une ambiance recueillie et bon enfant, surveillants et détenus partent accueillir le pape"...
Voir document joint tout en bas de la page à gauche.
30 juillet 2007
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article2141
Reconnu coupable de violences volontaires sur un détenu et de subornation de témoins, le directeur adjoint du centre pénitentiaire de Toulon-La Farlède a été condamné le 13 juillet 2007 à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Toulon.
Le 7 juin dernier, à l’issue d’un conseil de discipline, un détenu avait craché sur le directeur adjoint. Alors que les surveillants témoins de l’incident avaient maîtrisé le détenu, (…)
La mutinerie des directeurs de prison (article du Canard enchaîné)
3 mai 2008
Article paru dans l’édition du 30 avril 2008. Voir pièce jointe, à gauche de la page écran, en bas.