24 juillet 2004
Suicides en série et tensions à la prison de Fleury-Mérogis En une semaine, quatre détenus se sont donné la mort par pendaison.
Par DOMINIQUE SIMONNOT
Le mercredi 2 juin 1999
Mohamed B., 25 ans, a accroché un drap à la potence de la télévision, il s’y est pendu et il est mort le jeudi 27 mai dans sa cellule de Fleury-Mérogis. Il avait tout fait pour ne pas être renvoyé en Tunisie, son pays d’origine et tout avait raté. Marié à une Française et père de trois enfants, le jeune homme (…)
Morts avant d’obtenir leurs libérations
21 octobre 2004
Témoignages publié le 30 mai 2003 : http://www.actupparis.org/article1137.html
Depuis la loi du 4 mars 2002, une vingtaine de personnes ont pu bénéficier d’une suspension de peine. Dont Monsieur M.P. [1] le 18 septembre 2002, pour lequel le fonctionnement de la loi a été exemplaire.
Juillet 2002, La commission prison d’Act up-Paris reçoit un appel alarmant d’une femme dont le mari âgé de 70 ans, en phase terminal d’un cancer est incarcéré. Les services médicaux et l’IGAS restent (…)
19 mars 2005
Un étudiant de Saint-Denis, réfugié politique kurde, s’est suicidé dans une prison, en 1997. Le juge antiterroriste a-t-il utilisé la détention préventive comme moyen de pression psychique sur lui ? L’a-t-il acculé au suicide ?
(2000) Suicide d’une jeune homme, âge inconnu
17 novembre 2005
Un détenu algérien a été retrouvé pendu dimanche matin (avril 2000) avec un drap dans sa cellule de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne), a-t-on appris auprès de la gendarmerie.
L’homme, sans domicile fixe avant son incarcération, avait été condamné en septembre 1999 à 18 mois de prison dont 6 avec sursis pour violences et entrée irrégulière sur le territoire français.
Le parquet a ordonné une autopsie qui sera pratiquée lundi.
Le détenu, dont le corps a été retrouvé à 0h25 (…)
16 novembre 2007
Cette photo est l’une des images de la réalité carcérale. C’est la photo d’un jeune homme, du nom d’Eric Blaise, mort au quartier disciplinaire de la prison de Fleury Mérogis, dans d’horribles conditions. Pour quatre mois de prison, il se serait cogné la tête contre les murs...
A la morgue, la famille du jeune homme, a eu le réflexe de prendre ce cliché avec un téléphone portable, en découvrant son état. Faut il avoir envie d’en finir avec la vie pour se taper la tête et tout le corps (…)
(2009) Suicide d’un détenu à Fleury-Mérogis
5 juillet 2009
Suicide d’un détenu à Fleury-Mérogis
Un détenu de 26 ans s’est suicidé par pendaison dans sa cellule du quartier disciplinaire de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne) dans la nuit de lundi à mardi, a-t-on appris de source judiciaire et auprès de l’Observatoire international des prisons (OIP).
Le jeune homme, détenu notamment après une condamnation à quatre ans de prison en 2008 à Bobigny pour une affaire de vol et violences aggravées, avait été identifié comme (…)