8 février 2003
"Mort à perpétuité" de Gérard Gautier
2 février 2006
MORT A PERPETUITE.
La juridiction de CAEN vient de décider la libération conditionnelle de Patrick HENRY. Meurtrier d’un enfant de sept ans, condamné à la réclusion perpétuelle, il va après 25 ans de détention, pouvoir recouvrer la liberté, retrouver la vie.
Pour cela il a bénéficié de la réforme importante de la Magistrature qui a donné à une Commission régionale la possibilité de se déterminer "sur dossier" quant à la suite à donner à une nouvelle demande de libération (…)
France 2 : Commentaires sur les peines de réclusions perpétuelles
5 février 2006
Enquête d’Aurélia Guillemin et d’Hervé Pozzo Un manifeste très inhabituel maintenant... Il a été signé par dix prisonniers, tous condamnés à la perpétuité et incarcérés à la Centrale de Clairvaux. Le texte demande de façon délibérément provocante le rétablissement de la peine de mort. Il s’agit en fait pour les détenus d’attirer l’attention sur ce qu’ils appellent "une mort à petit feu" et de relancer le débat sur l’allongement des peines.
Communiqué des 10 prisonniers de MC de Clairvaux (…)
(2006) La réclusion criminelle à perpétuité : Quel sens à une telle peine ?
4 février 2007
La réclusion criminelle à perpétuité : Quel sens à une telle peine ? Par Marie-Paule Maugis, secrétaire générale adjointe
Rendre la justice consiste à rechercher un équilibre entre l’acte commis et la peine et à prononcer la sanction en garantissant son exécution. La justice n’est pas la vengeance ; un crime ne peut être sanctionné par un autre crime. Les peines prononcées révèlent les valeurs fondamentales de la société, dont celle-ci : « Nul ne sera soumis à la torture ni à des peines (…)