(1999) Ethique médicale en milieu carcéral : suivi des personnes détenues en quartier d’isolement
23 janvier 2002
Mémoire présenté par Dominique FAUCHER Médecin attachée à l’U.C.S.A. du centre pénitentiaire de Fresnes et à l’unité de soins palliatifs de l’hôpital Paul Brousse
Septembre 1999
Travail réalisé dans le cadre du D.U. Ethique appliquée à la santé et aux soins - Assistance Publique - Hôpitaux de Paris Université Denis Diderot - Paris VII, UFR Lariboisière - Saint - Louis.
INTRODUCTION
La réflexion sur l’éthique appliquée aux soins ne s’est jamais imposée avec autant d’acuité que dans (…)
(2000) Médecin en détention : Soignant et témoin
23 janvier 2002
Par Dominique FAUCHER, Médecin à l’U.C.S.A. du centre pénitentiaire de Fresnes
Ethique des pratiques de santé en milieu pénitentiaire Jeudi 16 mars 2000 Espace Ethique AP-HP - CHU Saint-Louis La pratique médicale en milieu carcéral est l’occasion chaque jour de questions sur les aspects éthiques du soin. Ces interrogations se sont imposées, dans mon expérience, avec plus d’acuité et en plus grand nombre que dans tout autre cadre d’exercice de la médecine générale. Le milieu carcéral (…)
(1985-1999) Une médecine différente
12 juillet 2002
Un médecin des prisons en France :
UNE MEDECINE DIFFERENTE Docteur Philippe DEHARVENGT
L’exercice médical en milieu carcéral est-il différent de l’exercice libéral ou hospitalier ? Sans aucun doute la réponse est " OUI " ; et cela pour de multiples raisons .
Non qu’il existat plusieurs façons d’exercer ; encore moins que la population pénale fut médicalement une " sous-population " , indigne de la qualité des soins due à la population libre . Mais la Médecine Pénitentiaire est (…)
(2001) Aspects déontologiques de la médecine pénitenitaire
15 juillet 2002
Rapport adopté lors de la session du CNOM de juillet 2001 Pr. Bernard Hœrni
Résumé
En milieu pénitentiaire, la pratique de la médecine et le respect des règles déontologiques sont délicats. Le principe d’équité conduit à soigner des personnes privées de liberté aussi bien que d’autres, avec une attention et une protection renforcées, en tenant compte en particulier de fréquents désordres psychiatriques, infectieux, toxicomanes ou sexuels. La qualité des soins doit être assurée, tout en (…)
19 juillet 2002
USAGERS INCARCERES : réorganisation de la prise en charge
LES UNITES PLURIDISCIPLINAIRES DE MOBILISATION ET DE PREPARATION A LA SORTIE (UPS)
Ce stage collectif de plusieurs semaines se déroule en prison et prévoit également un dispositif de suite soit en milieu libre, soit en détention, si la personne n’est pas immédiatement libérée. Il est dédié à la prise en charge sociale et sanitaire des personnes détenues rencontrant une dépendance aux produits psychoactifs licites ou illicites. (…)
Sécurité sociale : prévenus et détenus
19 juillet 2002
Droits de la sécurité sociale pour des personnes détenues Dès la date de leur incarcération Les détenus sont affiliés obligatoirement à l’assurance maladie maternité du régime général de la sécurité sociale (article L. 381-30 du Code de la sécurité sociale).Ils ne bénéficient que des prestations en nature de l’assurance maladie (article L. 381-30-1 du Code de la sécurité sociale).La caisse délivre aux détenus un document attestant de leur affiliation à l’assurance maladie Ayants droit des (…)
31 juillet 2002
Analyse des missions des pharmacies à usage intérieur Le décret n° 2000-1316 du 26 décembre 2000 apporte de profondes modifications à la réglementation des pharmacies à usage intérieur (PUI)
Le décret autorise l’implantation de pharmacies à usage intérieur dans différents types de structurespubliques et privées : - établissements de santé et médico-sociaux, - structures d’hospitalisation à domicile, - établissements pénitentiaires, - services départementaux d’incendie et de secours, - (…)
Accès au dossier médical : situation en prison, relation avec les sociétés d’assurance
31 juillet 2002
La prise en charge sanitaire des détenus (Administration pénitentiaire)
1er août 2002
16 mars 2008
UNIVERSITE René DESCARTES (PARIS V) Président : Pr P. DAUMARD DEA D’ETHIQUE MEDICALE ET BIOLOGIQUE Directeur Pr C. HERVE Promotion 1999-2000
LA RELATION MEDECIN-MALADE EN MILIEU PENITENTIAIRE : L’EXEMPLE DE L’UNITE D1 DES MAISONS D’ARRET DE FLEURY-MEROGIS
Présenté par : Dr Djamel KHODJA Directeur de mémoire : Pr C. HERVE Co-direction : Dr G. MOUTEL
RESUME Le milieu carcéral est connu pour être un environnement de tensions extrêmes et de contradictions, voire un endroit extrême. Le (…)
La pratique de la médecine en prison par le Pr D.Sicard
24 septembre 2002
La pratique de la médecine en prisonPar le Pr D.Sicard (travaillant à Cochin et à la prison de la Santé).La pratique de la médecine carcérale et un art difficile et passionnant. Elle a beaucoup évolué ces dernières années, mais reste remplie de contradictions de part le lieu où elle s’exerce.En 1990, les cas de Sida sont de plus en plus nombreux à la prison de la Santé qui fait alors appel à l’hôpital Cochin pour pouvoir assurer le traitement des détenus atteints. A partir de ce moment, la (…)
La relation médecin-malade en milieu pénitentiaire par Khodja Djamel
24 septembre 2002
La relation médecin-malade en milieu pénitentiaire : L’EXEMPLE de l’unité D1 des maisons d’arrêt de FLEURY-MEROGIS par Khodja DjamelSOMMAIREI) INTRODUCTION Ce mémoire de DEA d’Éthique Médicale et Biologique, après un enseignement pluridisciplinaire, se doit d’être l’aboutissement d’un état éthique professionnel, étant Médecin Polyvalent.La préparation conjointe de ce DEA, ainsi que du DIU d’éthique au sein du laboratoire que je fréquente depuis plus de trois années, a conduit ma réflexion (…)
22 février 2004
Edité par l’ordre des médecins : http://www.conseil-national.medecin.fr/CNOM/GuideEP.nsf/0/88e44dfe721b129f802567c30055f22c?OpenDocument
La loi n° 87-432 du 22 juin 1987 et le décret du 31 juillet 1987 ont prévu de confier à des organismes privés la gestion de certains établissements pénitentiaires. Des médecins vont donc prêter leur concours à ces organismes tout en participant à l’exécution du service public pénitentiaire. C’est dans ce cadre que le Conseil national a été amené à (…)
Enjeux éthiques du mode d’accès aux soins en situation d’isolement
14 décembre 2006
Ce mémoire est centré sur l’accès aux soins spécialisés des personnes détenues, abordé à travers la représentation des difficultés des soignants à assurer leur mission en milieu pénitentiaire.
UNIVERSITE RENE DESCARTES Faculté de Médecine, Paris 5 MASTER D’ETHIQUE MEDICALE Directeur : Pr Christian Hervé Année 2004-2005 ENJEUX ETHIQUES DU MODE D’ACCES AUX SOINS EN SITUATION D’ISOLEMENT SI PROCHE, SI LOIN Difficultés d’accès aux soins spécialisés en milieu pénitentiaire Intérêt discuté des (…)