4 L’application de la télémédecine aux UCSA et aux SMPR
14 juin 2004
L’application de la télémédecine aux UCSA et aux SMPR
1. Fiche 1 L’entrée
1.1. Situation actuelle 1. Dès son arrivée, la personne détenue est prise en charge par l’UCSA pour y ouvrir un dossier et assurer un premier bilan. Selon les organisations, cette prise en charge initiale peut prendre plusieurs formes.
2. Dans certaines UCSA, la personne détenue a d’abord un premier entretien avec l’infirmière afin d’élaborer le dossier de soins infirmiers qui contient : sa situation sociale, (…)
3 Cadre d’analyse des besoins lors des transferts des personnes détenues
13 juin 2004
Cadre d’analyse des besoins
1. L’exercice médical en milieu pénitentiaire L’exercice de la médecine dans l’environnement carcéral doit s’effectuer en tenant compte des contraintes liées au contexte pénitentiaire : spécificités des pathologies, niveau socio-culturel des personnes détenues, conditions de vie avant l’emprisonnement. L’utilisation de la télémédecine doit contribuer à l’objectif majeur de la loi de 1994 précitée qui est d’assurer aux personnes détenues une qualité et une (…)
2 La prise en charge sanitaire des détenus
12 juin 2004
La prise en charge sanitaire des détenus
Les structures référentes 1. Rappel du cadre législatif et réglementaire Le décret n°86-802 du 4 mars 1986 modifié est relatif à la lutte contre les maladies mentales et à l’organisation de la sectorisation psychiatrique. L’arrêté du 14 décembre 1986, modifié par celui du 10 mai 1995, est relatif au règlement intérieur type fixant organisation des services médico-psychologiques régionaux (SMPR) relevant des secteurs de psychiatrie en milieu (…)
5 Présentation de trois expériences de télémédecine entre des établissements de santé et des UCSA
15 juin 2004
Expériences existantes Présentation de trois expériences de télémédecine entre des établissements de santé et des UCSA
1 - Expérience et projet de télémédecine entre le groupe hospitalier Cochin (AP-HP) et l’UCSA de la maison d’arrêt de Paris-La Santé
Dès la création de l’UCSA de la Maison d’Arrêt de Paris la Santé, et son rattachement à l’hôpital COCHIN, un projet de télémédecine a été élaboré par des praticiens de Cochin conduits à exercer à l’UCSA de la Santé. Ce projet comportait une (…)
17 juin 2004
Télémédecine & Etablissements Pénitentiaires
Sommaire
Préface
Cadrage de l’étude
Analyse bibliographique
1. La télémédecine
2. La télémédecine en milieu carcéral
II La prise en charge des détenus - Les structures référentes
1. Rappel du cadre législatif et réglementaire
2. Les établissements pénitentiaires
3. La population prise en charge - quelques chiffres
4. Structures impliquées dans la prise en charge des personnes détenues
5. Les personnels pénitentiaires (…)
11 juin 2004
Télémédecine & Etablissements pénitentiaires Etude de faisabilité
Mai 2001 SICOM 01 127 - ISBN 2-11-092374-1
Préface La prise en charge sanitaire et sociale des personnes détenues dans les établissements pénitentiaires a considérablement évolué au cours des dernières années. Un partenariat s’est développé entre le ministère chargé de la santé et le ministère de la justice marqué par : le rôle de contrôle sanitaire dans les établissements pénitentiaires confié à l’Inspection Générale (…)
16 juin 2004
La télémédecine s’affirme chaque jour un peu plus comme un service destiné aux médecins et aux soignants pour une meilleure répartition de l’offre de soins et une amélioration de la coordination des professionnels de santé, afin d’optimiser la prise en charge des patients. Le milieu pénitentiaire a des caractéristiques propres qui se prêtent bien aux applications de la télémédecine : • sa population est une population jeune et à risques requérant des compétences médicales multiples ; • les (…)
3 juin 2010
Analyse bibliographique
1. La télémédecine
2. La télémédecine en milieu carcéral