Belgique : Mouvements dans les prisons belges
7 mai 2003
Le Morgan Samedi 26 avril 2003
Tout le bloc C de Saint-Gilles, le quartier le plus "dur" où sont incarcérés les "gangsters" qui écopent de peines de 10 à 15 ans, était en émeute dimanche dernier. Les matons en grève ne sont pas intervenus et les flics, appelés pour les remplacer, les ont viré, leur ont taxé leurs matraques et ont tapé sur tout le monde. Les détenus se sont fabriqués des armes avec des bâtons sur lesquels ils avaient fixé des clous. Ils ont ensuite quitté l’aile à une (…)
Une mutinerie se solde par 13 morts dans une prison brésilienne
26 juillet 2003
Une mutinerie se solde par 13 morts dans une prison brésilienne AFP | 23.06.03 | 14h57
Une mutinerie de plus de douze heures dans une prison de Manaus (nord du Brésil) s’est soldée par 13 morts lundi matin, a indiqué la chaîne télévisée d’informations en continu Globo News.Près de 80 détenus de la maison d’arrêt de Puraquequara, à Manaus, la capitale de l’Etat amazonien d’Amazonas, s’étaient rebellés dimanche vers 17 heures locales (20h00 GMT).
Ils exigeaient le changement de la (…)
Mutinerie à la prison de Loos (59)
27 juillet 2003
Mutinerie à la prison de Loos (59).
Le 14 Juillet 2003, les prisonnier(e)s de Loos se sont levé(e)s contre leurs conditions.
Des détenu(e)s de la maison d’arrêt de Loos ont manifestés contre les conditions d’incarcérations.
... le pourquoi...
Depuis un an le nombre de personnes détenus dans l’établissement carcéral de la banlieue lilloise a augmenté de 30%. La surpopulation de cette maison d’arrêt s’est donc empirée. Aujourd’hui on dénombre 1200 détenu(e)s, alors que la capacité (…)
28 octobre 2006
La prison est censée avoir un rôle de punition et de dissuasion face aux personnes qui désobéissent. Mais de plus en plus de personnes sont hors la loi et la prison n’empêche pas la récidive. Au contraire, elle l’encourage. Comment comprendre cet échec ? Peut-être bien en étudiant la désobéissance au sein même de la prison.
(2008) Mouvement de révolte massif dans les prisons grecques
19 novembre 2008
MOUVEMENT DE REVOLTE MASSIF DANS LES PRISONS GRECQUES
Depuis le 3 novembre, les prisonniers en Grèce ont commencé une grève de la faim pour dénoncer les conditions de détention et les régimes d’exécution des peines et pour demander des réformes.
8 000 sur 12 000 personnes détenues ont commencé à s’abstenir des repas le 3 novembre ; et plus de moitié, 5 799, ont commencé une grève de la faim depuis le 8 novembre. Certains (19 personnes) ont cousu leur bouche et une première victime a (…)
(2008) Prisons grecques : Suspension de la grève de la faim des prisonniers
22 novembre 2008
SUSPENSION DE LA GREVE DE LA FAIM DES PRISONNIERS EN GRECE
Avec un taux de participation historique pour une grève des prisonniers (10 000 sur 12 000 détenus en Grèce ont participé à la grève de la faim, totale pour 6 000 parmi eux), avec plus de 3 000 signatures de soutien de la société civile, un large soutien des personnalités de la culture et de la vie politique de tous bords, et un soutien de toutes les grandes associations et ONG grecques, y compris du Médiateur de la République et (…)
Leur évasion comme plaidoyer pour un débat sur le système carcéral
25 janvier 2010
Auteur : Gwenola Ricordeau Publié par Mouvements, le 12 janvier 2010. http://www.mouvements.info/Leur-evasion-comme-plaidoyer-pour.html
Tant qu’il y aura des prisons, il y aura des évasions. Et s’il y a lieu de s’étonner aujourd’hui de quelque chose, ce n’est pas qu’en février dernier, deux hommes aient pu s’évader de l’une des prisons les plus sécuritaires d’Europe. De cela, on ne peut s’étonner sérieusement, à moins de méconnaître la réalité du système carcéral et de refuser un débat (…)