31 juillet 2002
Malade en prison
Peu de temps après mon arrivée en prison, le service médical m’a convoqué pour une prise de sang. J’ai demandé ce dont il s’agissait. On m’a répondu : c’est le HIV. J’ai refusé par principe : je ne trouvais pas normal que ce test soit fait systématiquement, sans prévenir la personne. Deux ans plus tard, je suis tombé malade et on m’a transféré à l’hôpital. Sur une lettre rédigée par un médecin, j’ai lu que j’étais HIV+. C’est comme cela que je l’ai appris. Cela se (…)
31 octobre 2004
Médecin en prison
Les personnes arrivant en détention sont systématiquement reçues par un médecin dans les 24 heures. Après une nuit d’attente en cellule (parfois à six), souvent précédée d’une garde à vue, les gens sont fréquemment choqués, parfois en larmes.
Pour voir toutes les personnes qui arrivent, quel que soit leur nombre, le médecin ne dispose que de deux ou trois heures. L’accueil au service médical est pourtant primordial : installer la confiance, laisser la personne se poser, (…)
Lettre de prison sur la toxicomanie de R. à un médecin
8 mai 2005
J’ai l’honneur de vous écrire afin de solliciter votre attention à mon problème.
Je vous écris sur le conseil d’une assistante sociale qui m’a parlé de votre combat pour l’aide aux toxicomanes, ainsi que votre engagement visant à supprimer ce vice bien tenace qu’est l’héroïne, par des moyens de substitution.
J’ai donc décidé de vous écrire car vous représentez pour moi une planche de salut dont vous ne pouvez imaginer l’importance.
Je suis toxicomane depuis l’âge de 15 ans ; je suis (…)
Forum Nouvel Obs du 01/02/2006 avec Catherine Paulet
10 février 2006
Forum du 01/02/2006 avec Catherine Paulet (psychiatre à la prison des Baumettes, à Marseille, et présidente de l’Association des Secteurs de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire (ASPMP)) Questions des internautes et réponses de Catherine Paulet question de : Yannick Comenge > Pensez vous qu’on peut encore soigner des prisonniers alors qu’ils sont à 6 dans des cellules prévues pour deux ? La prison française n’est elle pas une machine à broyer les plus faibles ? Selon votre (…)
Luxembourg : Encore un décès en prison
22 août 2007
Encore un décès en prison
La série dramatique de décès au centre pénitentiaire de Schrassig se poursuit. Une semaine après la mort par pendaison de Kim, un prévenu français âgé de 39 ans est mort à la suite de « problèmes de santé ». Alain Kleeblatt
Luxembourg.- Comme souvent, le communiqué officiel de police relatant la mort d’un homme est plutôt laconique. Traduction du communiqué daté de samedi midi : « Décès d’une personne en détention préventive. Le 11/08/07 à 5 h 10. Localité : (…)