Appel aux parlementaires Visitez les prisons ! (communication interassociative)
4 mai 2004
Appel aux parlementaires : visitez les prisons !
En juin 2000, les commissions parlementaires remettaient leur rapport sur l’etat des prisons francaises. L’Assemblee nationale, constatait des conditions de detention " souvent indignes " et appelait a " une reforme en profondeur du systeme penitentiaire ", tandis que le Senat qualifiait les prisons francaises d’" humiliation pour la Republique. "
Ces deux rapports constataient une situation tres degradee, (…)
12 organisations contre la proposition de loi sur la récidive
25 octobre 2005
12 organisations
contre la proposition de loi sur la récidive
Paris, le 24 octobre 2005
Madame la Sénatrice, Monsieur le Sénateur,
Vous êtes appelés à vous prononcer sur l’adoption d’une proposition de loi « relative au traitement de la récidive des infractions pénales » les 25 et 26 octobre prochains.
Son orientation exclusivement répressive nous inquiète :
1. elle sanctionne encore plus sévèrement les récidivistes alors qu’il a été démontré que de plus lourdes peines de prison (…)
Droit de réponse aux 12 organisations contre la proposition de loi sur la récidive
26 octobre 2005
De : jean wanadoo <jean.beaudoin@wanadoo.fr>
À : redaction@banpublic.org
Objet : Re : [Infoprison] 12 organisations contre la proposition de loi sur la récidive
il est nécessaire de durcir la loi lorsqu’elle produit des récidivistes. En effet une bonne loi dissuade toujours de récidiver. Mais je ne pense pas que le texte présenté par le gouvernement soit suffisant et disssuasif.
La principale manière de dissuader repose sur un contrôle des individus violents. Ceci peut se (…)
Retour à la case prison (journée d’action 10 décembre 2005)
28 novembre 2005
? retour à la case prison ?
10 décembre 2005
Journée mondiale des droits de l’homme
Parce qu’ils ont à connaître les conditions de vie imposées aux personnes privées de liberté, différents acteurs du monde judiciaire et pénitentiaire ont décidé de se mobiliser, partout en France, dans le cadre de la journée mondiale des droits de l’homme, le samedi 10 décembre 2005. Ils sont magistrats, avocats, surveillants, travailleurs sociaux, militants des droits de l’homme. Tous, vous invitent à (…)
13 décembre 2005
TRANSPARENCE SOUS LES TROPIQUES
Le 12 décembre 2005
Du 13 au 22 décembre 2004, le Comité européen pour la prévention de la torture (CPT) s’est rendu à l’Ile de la Réunion. Il a visité plusieurs établissements pénitentiaires et locaux de garde à vue.
Les organisations signataires s’étonnent du retard mis par le gouvernement français à autoriser la diffusion du rapport que le CPT lui a remis depuis plusieurs mois.
Cette rétention d’informations témoigne du manque de volonté du (…)
Rapport du CPT : des solutions pour une prison plus humaine (communication interassociative)
22 décembre 2005
Rapport du CPT : des solutions pour une prison plus humaine
Paris, le 21 décembre 2005
Malgré la publication tardive du rapport du Comité européen pour la prévention de la torture (CPT) concernant sa visite à l’île de la Réunion - transmis au gouvernement dès le 24 mars 2005 - les organisations signataires se réjouissent de la décision du gouvernement de le rendre public.
Elles interprètent cette décision comme un témoignage de la volonté du gouvernement de collaborer avec le CPT et de (…)
15 septembre 2006
Monsieur Jacques Chirac
Président de la République
Palais de l’Elysée
55, rue du Faubourg-Saint-Honoré
75008 Paris
Paris, le 14 septembre 2006
Objet : ratification du Protocole facultatif à la Convention des Nations unies contre la torture
Monsieur le Président de la République,
Nous nous adressons à vous afin de vous demander d’annoncer la ratification du Protocole facultatif à la Convention des Nations unies contre la torture dans les meilleurs délais.
Par une lettre du (…)
Appel aux députés pour saisir la chance historique de créer (communication interassociative)
14 septembre 2007
Les règles pénitentiaires européennes adoptées le 11 janvier 2006 par le Conseil de l’Europe précisent sous le titre Contrôle indépendant : 93.1 « Les conditions de détention et la manière dont les détenus sont traités doivent être contrôlées par un ou des organes indépendants, dont les conclusions doivent être rendues publiques ». 93.2 « Ces organes de contrôle indépendants doivent être encouragés à coopérer avec les organismes internationaux légalement habilités à visiter les prisons ». (…)
16 avril 2008
LETTRE OUVERTE
Désignation du Contrôleur général des lieux de privation de liberté
Paris, le 16 avril 2008
Monsieur le Président de la République
Palais de l’Elysée
55, rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Monsieur le Président de la République,
Plus de cinq mois après l’institution d’un Contrôleur général des lieux de privation de liberté par la loi du 30 octobre 2007, et un mois après son décret d’application en date du 12 mars dernier, nos (…)
14 décembre 2011
Devenez adhérant contactez nous au : 06 40 32 99 86et contactez nous sur Facebook http://fr-fr.facebook.com/pages/ASSOCIATION-PRISONNIERS-JVEUX-MEN-SORTIR/118637451546970 ’, $(’textarea[name=texte]’)[0]) ;"> ’, $(’textarea[name=texte]’)[0]) ;">
Construire « 30 000 » nouvelles places de prison est un non sens humain, économique et juridique
10 janvier 2012
Communiqué de pressele 10 janvier 2012 Loi de programmation exécution des peines Construire "30 000" nouvelles places de prison est un non-sens humain, économique et juridique Les députés examinent du 10 au 12 janvier 2012 un projet de loi dit « de l’exécution des peines ». Emmaüs France et un collectif d’organisations d’horizons très divers, organisations de la société civile et professionnels du monde judiciaire, s’oppose fermement à ce projet de loi qui prévoit entre autres de porter à 80 (…)
association "renaitre PJ2R" (pour une justice résiliente et réconciliante)
11 janvier 2012
Association "renaitre PJ2R" (pour une justice résiliente et réconciliante)Adresse postale : 2 chemin de malval 69120 Vaulx en Velin Responsable/référent : Alain cangina Adresse courriel : acangina@hotmail.fr Téléphone/mobile : 0478429016 Questionner les systèmes judiciaire et pénitentiaire qui brisent les hommes, fabriquent la récidive et ne résolvent rien.L’association à la particularité, unique en France, d’avoir son conseil d’administration composé exclusivement de personnes ayant connues (…)