Pour avaler le discours de la Ministre de la justice, il va falloir en avoir une grande !
Après les avoir ignorées lors de la présentation du budget, Rachida Dati a l’intention de faire un discours aux organisations syndicales de l’administration pénitentiaire ce soir autour d’un verre. Elle leur assurera être fière du travail des personnels qui n’ont pas failli pendant l’été. Elle leur dira que, proche du terrain, elle connaît les difficultés de notre métier. Elle félicitera les personnels de ........ etc, etc, etc....
Le discours sera élogieux, la boisson pétillante et les petits fours succulents, fondants à souhaits, moelleux....
Espérera-t-elle, avec ces douceurs et voluptés gustatives, ces flatteries verbales nous faire oublier les dures réalités : stress et violences au travail, salaire de misère, prisons d’un autre siècle, surpopulation carcérale... ?
Les grâces supprimées, les peines plancher, les budgets au rabais n’ont certainement aucune incidence sur nos conditions de travail Madame la Ministre ?
La CGT ne grignotera pas les délicatesses soporifiques des vitrines de la place Vendôme !
Ce n’est pas à ces cérémonies mais à une autre table que la CGT aurait aimé être conviée : la table des négociations !
Ce ne sont pas de beaux discours dont nous avons besoin, mais d’avancées concrètes.
Et c’est pour les obtenir que nous préférerons la rue où les solidarités fraternelles inter- professionnelles se manifesteront les 13 et 18 octobre 2007 ... La rue où se mobiliseront massivement les personnels pénitentiaires le 8 novembre 2007, et vous serez bien sûr invitée, Madame la Ministre, à les rencontrer et à répondre à leurs attentes.
Montreuil, le 12 octobre 2007