Mise en ligne : 30 décembre 2023
Dernière modification : 19 janvier
Seine-Maritime : un prévenu se suicide en se tranchant la gorge en prison et blesse un surveillant
Selon le syndicat des agents pénitentiaires (UFAP), le surveillant touché ne présente qu’une blessure « légère ».
Par Le Parisien avec AFP
Le 30 décembre 2023 à 17h22
Le prévenu était emprisonné pour une tentative d’assassinat depuis début juillet (Illustration). LP/Jean Nicholas Guillo
Le prévenu était emprisonné pour une tentative d’assassinat depuis début juillet (Illustration). LP/Jean Nicholas Guillo
Réagir
Enregistrer
Partager
Drame en prison. Un prévenu de 24 ans, détenu au centre pénitentiaire du Havre (Seine-Maritime), s’est suicidé en se tranchant la carotide et a blessé un surveillant, a indiqué ce samedi le parquet du Havre, confirmant une information de Paris-Normandie. Selon le procureur Bruno Diedonné, le détenu « présentait une volonté suicidaire ». Les faits se sont déroulés ce jeudi et le prévenu, malgré l’intervention du Samu, est décédé dans la nuit de jeudi à ce vendredi. Dans un premier temps, le Samu était parvenu à maintenir le prévenu, grièvement blessé, en vie, avant qu’il ne décède.
Le prévenu, qui s’est mutilé avec un morceau de verre, a retourné l’objet contre l’un des surveillants qui voulait le secourir, le blessant au bras. Cette blessure est « légère », a précisé le syndicat des agents pénitentiaires (Ufap) dans un communiqué. Selon Paris-Normandie, ce surveillant est intervenu après avoir réintégré un codétenu dans la cellule.
À lire aussi
Un homme s’évade de la prison d’Angers, un appel à témoins lancé en Gironde
L’enquête ouverte pour tentative d’homicide sur les surveillants est close du fait du décès de l’auteur présumé et une enquête en recherche de la mort a été ouverte puisqu’il y avait a priori une volonté suicidaire, indique le parquet. Le prévenu était en détention préventive depuis juillet dernier sous l’accusation de tentative d’assassinat.