15411 articles - 12266 brèves
> Actualité

Mise en ligne : 13 mai 2015

Texte de l'article :

Un cycle de rencontres pour voir la prison autrement

L’image de la prison en France reste marquée par des représentations qui contribuent à sa stigmatisation. Au-delà des idées reçues, l’essentiel est souvent tu, car il symbolise les difficultés d’un système répressif marqué par l’histoire et tiraillé entre les deux pôles de sa mission : exécution de la peine et réinsertion. Il n’en demeure pas moins que la politique carcérale constitue un marqueur fort de l’état d’une démocratie.

Le cycle de rencontres « Si on regardait la prison » souhaite donner à chacun un accès à cet univers carcéral complexe en donnant la parole aux acteurs de terrain :

  • en prenant conscience des réalités quotidiennes des détenus à travers des films documentaires ou reportages multimédia
  • en analysant les problématiques carcérales à travers des échanges avec des professionnels du secteur, des sociologues, réalisateurs, anthropologues, économistes, architectes, photographes...
  • en découvrant les ateliers proposés en prison, pour aborder le thème d’une réinsertion possible.

Loin d’une approche dogmatique, les rencontres se veulent un carrefour de pluralité d’opinions qui permettront une approche constructive de ce sujet, mais aussi des temps de découverte et d’échange.

Carceropolis, Les lucioles du doc et le Festival International du Film des Droits de l’Homme s’associent pour l’organisation de ce cycle de rencontres.


Plus d’informations :

www.carceropolis.fr
www.lesluciolesdudoc.org
www.festival-droitsdelhomme.org