15410 articles - 12266 brèves
> Actualité

Mise en ligne : 16 mai 2013

Dernière modification : 21 mai 2013

En savoir plus
Texte de l'article :

Le GENEPI vous invite à la conférence : 
 

 Prison : solution ou illusion ?


le 29 mai 2013 de 18 à 20h 
à l’Université Catholique de Lyon
(23, place Carnot - 69002 Lyon, amphithéâtre D101
E
ntrée libre
 


Avec la participation de :
 
Serge Portelli, magistrat, vice-président du TGI de Paris

Bernard Bolze, fondateur de l’OIP, membre du CGLPL
 
Karim Mokhtari, ancien détenu, membre de Carceropolis
 

 


Alors qu’une nouvelle loi pénale se fait attendre, le GENEPI rappelle que la justice est rendue au nom des citoyens. A ce titre, la société a le devoir de penser la prison. 
 
Après des années de populisme pénal, la prison ne doit plus être considérée de manière isolée, ni être soumise des débats passionnés. Nous croyons la pertinence de mener une réflexion plus élargie sur le sens de la peine et de l’incarcération.

Ni l’augmentation du nombre de places en prison, ni les politiques répressives n’ont montré leur efficacité apporter une solution pérenne aux problèmes de délinquance et de criminalité, c’est pourquoi nous vous invitons débattre de nos revendications suivantes :

- La mise en place d’une politique de réduction du nombre de personnes détenues plutôt que la construction de nouveaux établissements pénitentiaires.

- Le développement des peines alternatives, condition qu’elles ne contribuent pas la banalisation des sanctions.

- L’abrogation des peines planchers au profit d’une réaffirmation du principe d’individualisation des peines.

- L’abrogation de la rétention de sureté.

Au plaisir de vous y voir !

Le Genepi Lyon
 
 
www.genepi.fr

LE GENEPI EST UNE ASSOCIATION DE LOI 1901 SANS AFFILIATION POLITIQUE NI RELIGIEUSE, CRÉÉE EN 1976, qui oeuvre en faveur du DÉCLOISONNEMENT des institutions CARCÉRALES par la circulation des savoirs entre les personnes incarcérées, le public et ses bénévoles.

Il rassemble 1300 étudiants bénévoles qui interviennent chaque semaine dans plus de 80 établissements pénitentiaires pour partager leurs connaissances sous forme de soutien scolaire et d’activités culturelles et socio éducatives. Le GENEPI mène également une réflexion sur la prison et la Justice. Il communique sur le sujet dans le cadre de l’information et de la sensibilisation du public au décloisonnement de la prison, dans un objectif de circulation des savoirs.