15411 articles - 12266 brèves

Suicide d’un homme de 23 ans par pendaison au quartier d’isolement

Publication originale : 14 octobre 2023

Dernière modification : 2 décembre 2023

En savoir plus

Un jeune détenu de 23 ans se donne la mort au centre pénitentiaire de Domenjod
page des articlesjustice

page des articlessaint-denis
Prison Domenjod
©Imaz Press
Partager :

Partager cet article (Ouvre une boite de dialogue)
Samedi dernier, le 14 octobre, un jeune détenu de 23 ans s’est donné la mort par pendaison dans sa cellule du centre pénitentiaire de Domenjod. L’homme psychologiquement fragile devait comparaître devant la cour d’assises de Saint-Denis pour le meurtre d’un septuagénaire survenu en juin 2021.
HA / PS / ND • Publié le 18 octobre 2023 à 18h02, mis à jour le 18 octobre 2023 à 18h05
Samedi dernier, le 14 octobre, en début d’après-midi, les surveillants affectés au quartier d’isolement de la prison de Domenjod ont retrouvé un détenu mort, pendu, dans sa cellule.

"Il a mis fin à ses jours vers 15 heures alors que mes collègues l’avaient vu lors d’un précédent passage à 13h30", indique Vincent Pardoux du syndicat FO pénitentiaire.

"Ils sont intervenus très rapidement pour prodiguer les gestes de réanimation en attendant que le Samu arrive et la personne a finalement été déclarée décédée à 16 heures", poursuit le responsable syndical.

Revoir l’interview de Vincent Pardoux sur Réunion La 1ère :

Suicide d’un détenu : interview de Vincent Pardoux, de FO pénitentiaire • ©Réunion la 1ère
Le quartier d’isolement, "le couteau suisse de la pénitentiaire"
Le détenu, un jeune homme de 23 ans, était décrit comme psychologiquement fragile."C’est quelqu’un qui avait des troubles du comportement et qui avait d’ailleurs agressé un personnel de surveillance il y a un mois", précise encore Vincent Pardoux.

D’où son placement dans une zone spéficique du centre pénitentiaire de Domenjod. "Le quartier d’isolement, c’est un peu le couteau suisse de la pénitentiaire", souligne d’ailleurs le responsable syndical.

Il devait être jugé pour meurtre aux assises
"On y retrouve des détenus avec différentes profils, certains ont des profils psychiatriques quand d’autres doivent être progétés du reste de la détention".

Ce détenu qui s’est donné la mort devait être jugé prochainement devant la cour d’assises de Saint-Denis pour le meurtre du compagnon de sa grand-mère, survenu dans la soirée du samedi 5 juin, dans le quartier de la ZAC 1, au Port.

"Une surpopulation carcérale record"
"Les conditions de travail sont difficiles à Domenjod, déplore Vincent Pardoux. On a une surpopulation grandissante avec des détenus qui peuvent avoir des troubles psychologiques".

Le syndicaliste pointe une nouvelle fois du doigt "une surpopulation carcérale record, depuis l’ouverture de l’établissement il y a 15 ans, avec environ 60 matelas au sol, des incidents qui se multiplient, des projections de colis depuis l’extérieur, bref, c’est un climat assez compliqué".

Une autre tentative de suicide la semaine dernière
Selon une autre source syndicale, un autre détenu beaucoup plus âgé aurait tenté de se donner la mort la semaine dernière. Il se trouverait dans un état grave au CHU de Saint-Denis. "Quelqu’un qui est déterminé arrivera toujours à ses fins, qu’il soit en quartier d’isolement ou pas, estime Vincent Pardoux. Même avec des rondes répétées, il n’y aura jamais un personnel de surveillance derrière chaque porte".