15402 articles - 12266 brèves

Documents associés :

Document int ?gral

Type : PDF

Taille : 658.5 kio

Date : 14-08-2006

Sommaire et commentaire de l’auteur

Mise en ligne : 26 août 2006

Texte de l'article :

MOUVEMENT ABOLITIONNISTE DES PRISONS

http://abolition.prisons.free.fr

Ce site est destiné à tous ceux que scandalise l’existence d’un châtiment tel que la prison, que ce soit pour des raisons sentimentales, éthiques, pratiques, intellectuelles, etc.

Diverses associations critiquent à juste titre la cruauté des conditions de vie carcérale. Nous voulons ici plutôt réfléchir à la raison d’être de la prison : la volonté de punir en général et le système pénal en particulier.

Nous souhaitons créer un groupe de réflexion dont Internet n’est qu’un des outils possibles. Rendez-vous de discussion en chair et en os sont vivement souhaités.

J’ai écrit les cinquante pages qui suivent comme contribution au débat. Je ne suis ni détenue ni juriste ni surveillante ni avocate ni sociologue ni psychologue ni philosophe ni assistante sociale ni historienne ni raton laveur, ni... Autrement dit, bien des aspects de la question m’ont forcément échappé.

J’ai indiqué dans le texte Pourquoi faudrait-il punir ? des pistes abolitionnistes qui ne sont pas forcément celles que j’emprunte. Mais elles me semblent intéressantes à examiner, nous pouvons réfléchir à plusieurs même si nos prises de position par ailleurs divergent.

Bienvenue aux enragées et enragés, aux heureuses et heureux équilibristes de la sérénité, mais aussi aux fatigué(e)s, à celles et ceux qui croient n’avoir plus envie de penser et à tous les autres.

Catherine Baker
25, boulevard de Belleville
75011 Paris

Sommaire 

Questions d’avant-propos

Au rythme de l’histoire, la valse des idées

Le désir de punir

Cruauté toute particulière de la prison

Aggravation de la répression

Peines de substitution : « Mieux c’est, pire c’est. »

La punition ne sert à rien, elle est pernicieuse

Pistes abolitionnistes

L’ineptie consiste à vouloir conclure (Flaubert)

Bibliographie

À l’attention de celles et de ceux qui ont besoin de repères chronologiques : Le mouvement abolitionniste est né en 1984 à la suite d’un texte que j’avais écrit et proposé au jugement de mes amis. Certains l’ont cosigné et fait circuler.