Prison : impossibles alternatives ?
9 mars 2005
Prison : impossibles alternatives ?
Peut-il exister des alternatives à la prison ? Plus précisément, les propositions habituellement présentées comme des alternatives à la prison, qui affichent le plus souvent un objectif humaniste, ne sont-elles pas des illusions, voire, au contraire, ne contribuent-elles pas à banaliser la répression comme mode centrale de gestion de la cité ? Autrement dit, encore : y a-t-il d’autres alternatives à la prison que... la liberté ?
Ce dossier traite de (...)
Impossibles alternatives à la prison, extension du champ de la pénalisation
11 mars 2005
Impossibles alternatives à la prison, extension du champ de la pénalisation
Non seulement les soi-disant alternatives à la prison ne résolvent en rien le problème carcéral, mais elles participent à l’extension et à la mutation du domaine de la pénalisation.
Ceux qui ne prônent qu’une amélioration des conditions de détention s’arrêtent à un arbre pour ne pas voir l’ensemble de la jungle. Quel est l’objet principal de leur déni ? Dans son analyse du fonctionnement de l’institution (...)
Surveillance, enfermement, probation. On n’en sort jamais.
11 mars 2005
Surveillance, enfermement, probation. On n’en sort jamais.
De l’animal à l’être humain : les nouvelles technologies du biopouvoir et les vieux dispositifs disciplinaires s’articulent efficacement.
Depuis de nombreuses années déjà, on constate une évolution des techniques de punition, de prévention et de surveillance que l’on peut qualifier selon trois points : informatisation, prévention, ouverture. Premier exemple, des réseaux de caméras dans les rues permettent d’identifier des (...)
Vagabonds, malades contagieux, aliénés, alcooliques, toxicomanes, Tous en prison ?
15 mars 2005
critique du projet de Constitution pour l’Europe