16 juin 2007
LES UNITÉS DE VISITES FAMILIALES Nouvelles pratiques, nouveaux liens Cécile Rambourg docteur en sociologie, enseignant-chercheur à l’École Nationale d’Administration Pénitentiaire (CIRAP). Source : ENAP
Avant-propos
Introduction
Dossier : Les unités de visites familiales, nouvelles pratiques, nouveaux liens
Première partie : Fonctionnement des UVF et pratiques professionnelles Les bénéficiaires d’UVF Les demandes d’UVF et les décisions Les activités des personnels de surveillance (…)
16 juin 2007
Avant-propos
Comment peut-on, dans un contexte d’allongement des peines, maintenir le lien familial voire le reconstruire avec la personne incarcérée quand la famille et les proches sont confrontés à un éloignement temporel et spatial ? Cette question résurgente des conditions de déroulement des visites a fait l’objet de plusieurs travaux et de réflexion en France au sein du ministère de la Justice comme dans la société civile dont le plus abouti fut le rapport interne de l’administration (…)
16 juin 2007
Introduction
Dès lors que la prison a eu pour vocation la réinsertion des personnes dont elle a la garde, la question du maintien des liens familiaux des détenus est devenue un sujet de réflexion pour l’institution. L’histoire pénitentiaire est d’ailleurs ponctuée de mesures et émaillée de dispositifs qui tentent d’améliorer les conditions d’exercice ou de développement de ces liens. A titre d’exemple, nous pouvons rappeler que dès le XIXème siècle l’administration gageait sur l’importance (…)
1 Fonctionnement des UVF et pratiques professionnelles
16 juin 2007
Première partie Fonctionnement des UVF et pratiques professionnelles
Pour pouvoir prétendre à une visite en UVF, les personnes détenues doivent être condamnées définitivement et ne pas bénéficier de permission de sortir pour maintien des liens familiaux.
Les bénéficiaires d’UVF Dans les établissements pilotes, le nombre moyen des personnes détenues non permissionnaires est élevé, traduisant sans doute l’allongement constaté de la durée des peines et des périodes de sûreté : Tableau N° 1 (…)
2 Incidences des UVF sur les bénéficiaires du dispositif
16 juin 2007
Deuxième partie Incidences des UVF sur les bénéficiaires du dispositif
Les UVF proposent un dispositif inédit de rencontre qui diffère du dispositif classique des parloirs. Différences sensibles que les personnes détenues évaluent selon trois dimensions : plus d’espace, plus de temps, plus d’intimité. Chacune de ces dimensions influe sur la rencontre, ses modalités, ses bénéficiaires, leurs manières d’être à soi et aux autres.
Les angoisses de la nouveauté et les déstabilisations Les (…)
16 juin 2007
Conclusion
S’agissant des personnes détenues, schématiquement, nous pouvons distinguer deux niveaux d’incidences des UVF : sur les relations et sur les individus. Comme tout schéma, celuici n’échappe pas à une certaine simplification. Toutefois, il nous permet de proposer une synthèse de phénomènes qui sont complexes et difficiles à distinguer les uns des autres car en constante interaction. "Sur les relations", un impact du dispositif concerne la qualité des échanges. L’espace, le temps (…)
4 Annexe 2 : Référentiel de compétence, les activités des personnelsde surveillance
16 juin 2007
Annexe 2 RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES LES ACTIVITÉS DES PERSONNELS DE SURVEILLANCE
Dans le cadre de l’accompagnement, par la formation, des personnels dans le processus dynamique de réflexion et d’innovation ou de mutation des pratiques, nous avons organisé et animé des groupes d’analyses de pratiques (GAP) interétablissements, réunissant surveillants et travailleurs sociaux du CP Rennes et de la MA de Saint Martin de Ré. Les résultats de ces GAP ainsi que les observations et entretiens (…)
4 Annexe 3 : Les activités des travailleurs sociaux
16 juin 2007
Annexe 3 Les activités des travailleurs sociaux