9 février 2003
Les Pontons-prisons fin XVIII - Angleterre
15 août 2003
A la fin du XVIIIè siècle, l’Angleterre créa des prisons flottantes (pontons - bateaux prison) pour leurs prisonniers de guerre, où y furent incarcérés des milliers de prisonniers.
Les pontons d’Angleterre ont une triste célébrité : les récits des souffrances que les prisonniers ont enduré dans ces prisons flottantes sont nombreux.
Sur les pontons, la ration était insuffisante et très mauvaise ; les privations, la misère y étaient grandes ; il fallait donc s’ingénier pour s’y créer (…)
mars 2004
Cet article vise à mettre en relation l’évolution des rapports informels, au sein de la société carcérale, et la modification des dispositifs de soumission dans l’institution pénitentiaire khrouchtchévienne, ainsi qu’à évaluer l’influence de la pédagogie makarenkiste sur les dits dispositifs de soumission. L’article analyse les formes de l’espace public pouvant exister dans le milieu carcéral et insiste sur la pertinence d’une approche historique pour la compréhension de la situation (…)
Des châtelains justiciers et geôliers
10 mai 2006
En vertu du droit de ban, les seigneurs sont habilités depuis le Xe siècle à rendre justice et à enfermer les détenus dans leur château. Le régime d’incarcération n’y est pas des plus tendres.
Par Romain Telliez, maître de conférences à Paris IV
Alexis de Tocqueville : L’enquête pénitentiaire (1831)
11 mai 2006
Alexis de Tocqueville
A son Excellence Monsieur le Garde des sceaux, Ministre Secrétaire d’Etat au département de la Justice. Réponse à la lettre de son Ex. M. le Garde des Sceaux en date du 2 septembre 1831.
Monsieur le Ministre, Nous recevons à l’instant la lettre de Votre Excellence en date du 2 septembre 1831 : et nous nous empressons d’y répondre. Nous sommes vivement frappés des motifs qui portent Votre Excellence à nous engager de revenir en France le plus promptement possible (…)
Maison centrale de Loos (XIXème siècle)
11 juin 2008
Mémoire de L’ABBAYE-PRISON de LOOS
A compter de 1789, la Révolution disperse les moines et déclare les biens du clergé dévolus à la nation. [...] L’Etat achète [...] tout le clos (9 bonniers 10 cents soit 13 ha 65 a 45 ca) le 21 avril 1812 en vue, tout d’abord, d’y fonder un Dépôt de mendicité. L’opération ne se fera pas et l’ensemble sera utilisé comme Maison centrale de détention à partir de 1819. [...]
L’Abbaye devient Prison sur ordonnance du Roi en 1817...
La transformation en (…)
Le studio Henri Manuel et le ministère de la Justice : une commande non élucidée
23 février 2009
Le studio Henri Manuel et le ministère de la Justice : une commande non élucidée Françoise Denoyelle
Résumé Entre 1929 et 1931, le studio Henri Manuel réalise une commande sur les prisons et les institutions pour mineurs relevant du ministère de la Justice. Le reportage se caractérise par son ampleur, son exhaustivité, sa volonté de montrer que la prison n’est pas seulement un lieu de détention/punition, mais aussi de rachat par le travail. L’ensemble des reportages a fait l’objet (…)
Obama va-t-il enfin fermer Guantanamo ?
13 juillet 2014
La nomination, cette semaine, de Clifford Sloan à la tête de l’Office of Guantanamo Closure (bureau chargé de la fermeture de Guantanamo) témoigne d’une volonté nouvelle du gouvernement de fermer le centre de détention.
Sloan, un éminent avocat de Washington, se chargera, au sein du Département d’Etat, du renvoi dans leurs pays d’origine de tous les prisonniers dont le transfert a été autorisé. Il négociera également avec les législateurs pour modifier les lois qui interdisent actuellement (…)
13 juillet 2014
La prison américaine de Guantanamo a été fondée en 2002, après les attentats du 11 septembre 2001 à New York, sous la présidence de George Bush, dans le but d’arrêter et d’interroger des talibans et des membres d’Al Qaïda originaires d’Afghanistan pour la plupart, au sujet des attentats perpétrés, d’éventuels futurs attentats ainsi que pour localiser d’autres terroristes islamistes.
Cette prison est construite sur une base navale dans la Baie de Guantanamo, sur l’île de Cuba. L’endroit a (…)
27 juillet 2014
DATES CLÉS :
1788 Abolition de la torture.
1789 La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame que " nul homme ne peut être accusé, arrêté ou détenu que dans les cas déterminés par la loi et selon les formes qu’elle a prescrites ".
1791 Adoption du premier code pénal. Il place l’enfermement au centre du dispositif judiciaire, généralise la peine privative de liberté mais conserve la peine de mort et les travaux forcés ; la prison est un lieu de punition et d’amendement du (…)
Que devient la prison américaine de Guantanamo ?
14 octobre 2014
Barack Obama avait promis sa fermeture. Il a réaffirmé son intention cet hiver lors de son discours sur l’état de l’Union le 29 janvier dernier. 149 prisonniers sont toujours emprisonnés.
Cette prison avait été installée par l’administration Bush début 2002 sur la partie américaine de Cuba. Barack Obama avait promis sa fermeture. Il a réaffirmé son intention cet hiver lors de son discours sur l état de l’Union le 29 janvier dernier. 149 prisonniers à Guantanamo Aujourd’hui à (…)