Plus de 6 mois de retard pour une consultation malgré la douleur
25 juin 2007
La section française de l’Observatoire international des prisons (OIP) informe des faits suivants :
Incarcéré depuis le 22 novembre, N.A., âgé de 17 ans, a dû attendre le 14 juin 2007 pour bénéficier d’une consultation médicale avec un spécialiste, initialement prévue le 19 décembre 2006, alors même qu’il se plaint depuis plusieurs mois d’intenses douleurs.
Suite à un grave accident de la circulation, N.A. subit le 18 août 2006 au service d’orthopédie de l’hôpital Édouard Herriot de Lyon (…)
28 juin 2007
La section française de l’Observatoire international des prisons (OIP) informent des faits suivants :
Le 30 mai 2007, la direction régionale des services pénitentiaires (DRSP) de Lyon a transféré un détenu de 17 ans de la maison d’arrêt Lyon-Saint-Joseph (Rhône) vers celle de Varces (Isère), sans consulter les agents de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) concernés, provoquant ainsi la rupture du suivi socio-éducatif du jeune homme et de sa prise en charge médicale.
La mesure (…)
5 juillet 2007
La section française de l’Observatoire international des prisons (OIP) informe des faits suivants :
Écroué depuis le 3 janvier 2007 dans le cadre d’une procédure d’extradition, un détenu paraplégique est incarcéré depuis six mois au sein de l’unité hospitalière de soins interrégionale (UHSI) de Lyon alors que son « état de santé n’est pas compatible avec un séjour en détention ».
Le 3 janvier 2007, le procureur de la République de Besançon décide du placement en détention de P.B. dans le (…)