Jean-Marc Rouillan - Je hais les matins
4 avril 2002
Auteur : Jean-Marc ROUILLAN Edition : Denoel - Impacts
C’est un très grand bouquin, écrit simplement, mais plein de cet esprit de révolte et de lutte qu’on lui connaît. Je trouve que ce bouquin a plus d’impact et de force que n’importe quels textes écrits par A.D.(Action Directe, N.D.L.R.). Les flash back sur sa jeunesse, la description de ces coins de campagne, de son pays d’Auch, montre un Jean-Marc terriblement humain, à mille lieux des portraits "anthropométriques" que font de lui les (…)
Laurent Jacqua - La guillotine carcérale - silence, on meurt
7 mars 2003
Ban Public s’associe à Nautilus Editions pour présenter :
Nautilus Editions SARL Vertige Graphic - 5 rue Saint Sébastien - 75011 Paris tel. 01-43-55-69-59 - fax 01-43-55-69-85 ed.nautilus@wanadoo.fr
LA GUILLOTINE CARCERALE Silence, on meurt
de Laurent Jacqua
Certains vont dire : encore un livre de détenu, encore un livre sur les prisons...
Celui-ci se distingue pourtant des autres à plus d’un titre, tant par sa forme que par son contenu. Sur le premier point, il est incontestable (…)
Laurent Jacqua - La Guillotine carcérale
9 mars 2003
La Guillotine Carcérale Silence, on meurt
de Laurent JACQUA
Préface de Maître Henri LECLERC
NAUTILUS éditions
Si beaucoup de livres parlent de prison, très peu sont écrits par des prisonniers qui sont enfermés.
Et pour cause, c’est toujours un combat au sens propre du terme d’écrire, de publier, de trouver un éditeur pour ceux que la société a relégués au rang de « muets sociaux ».
L’administration pénitentiaire, les ministères de la Justice, de l’Intérieur n’apprécient pas les (…)
Roger Van de Velde - Graine d’échafaud
11 mars 2003
Un écrivain de droit commun
Les éditions les flamboyants éditent, pour la première fois en France, un recueil de nouvelles sur le milieu carcéral du flamand Roger van de Velde, Graine d’échafaud traduit par Danielle Losman.
Conçu en détention et sorti clandestinement, ce recueil présente une suite de portraits pertinents du milieu carcéral. Roger van de Velde nous décrit un monde où la dignité de l’homme se heurte au pur arbitraire de la force institutionnelle.
Bien que disparu (…)
25 mars 2003
Laurent Jacqua - La Guillotine carcérale
16 mai 2003
Leçon de révolte
A propos du livre de Laurent JACQUA : La Guillotine carcérale. Silence, on meurt. Ed. Nautilus, 368 p, 17 €.
J’ai eu la chance – immense – de rencontrer Laurent Jacqua. De la rencontre, il ressort un regard, un sourire, et surtout une force immense. Trop facile de parler d’un « homme debout ». C’est au-delà d’une expression aussi banale… Il communique l’énergie de la révolte, et simultanément l’expression de tant de souffrances, glanées dans les mitards et les quartiers (…)
Journal intime de Gabi Mouesca (25 juin-1er juillet 2001)
7 septembre 2004
Nanon McKewn Williams "Tenir debout, Still Surviving"
28 octobre 2005
Tenir debout (Still Surviving) de Nanon McKewn Williams Traduction de Karima Khouya Les hommes qui plongent Extrait de la préface de Christian Salmon
Incarcéré après une rixe entre dealers et à la suite d’un procès entaché de multiples irrégularités (faux témoignages, expertises balistiques fabriquées, incompétence du défenseur commis d’office...) Nanon Williams est condamné en 1995 à la peine capitale et sombre à 17 ans dans l’enfer du couloir de la mort. Lors de son arrivée, (…)
LAW Jacob - Dix-huit ans de bagne
2 décembre 2005
Figure anarchiste méconnue, Jacob LAW publiera son récit en 1926 aux éditions libertaires de l’insurgé et sera expulsé par la suite du territoire français. Texte tmbé dans l’oubli et introuvable en édition originale aujourd’hui, témoignage capital sur le bagne, deux bonnes raisons de rééditer Jacob LAW.
Rapport de police du 1er mai 1907 : Vers quatre heures et demie, un individu qui se trouvait sur l’impériale d’un omnibus, place de la République, a tiré cinq coups de revolver sur les (…)
Carlos Liscano - Le Fourgon des fous
7 avril 2006
Le Fourgon des fous Carlos Liscano Année de Parution : 2006 Editeur : BELFOND
Ce récit autobiographique est un témoignage troublant sur l’univers carcéral, la torture et les étranges relations qui se tissent entre prisonniers et geôliers. Dépassant l’expérience individuelle, ce récit invite à une réflexion sur l’homme et son appétit de vivre, la liberté et ses paradoxes, la nécessité de comprendre l’inimaginable... Carlos Liscano, condamné pour raisons politiques à l’âge de vingt-deux (…)
Satyam Nadeen - De la prison à l’éveil
21 août 2006
De la prison à l’éveil Satyam Nadeen,
Ed Le Relié de Poche, coll Sagesses, 2005
Condamné à sept ans et demi de prison aux Etats-Unis, Satyam Nadeen passe es deux premières années de sa réclusion dans un quartier de haute sécurité. C’est là, dans les pires conditions de vie, au milieu de la violence quotidienne, qu’il a soudain la conscience, vaste t lumineuse, de ce qu’est la vraie réalité. Dans un style drôle et incisif, l’auteur nous raconte comment il est passé de la vision étriquée (…)