3 avril 2001
Les faits :
La requérante est la mère de Mark Keenan, qui s’est suicidé par pendaison à la prison d’Exeter (Angleterre) à vingt-huit ans.
Depuis l’âge de vingt et un ans, il suivait par intermittence un traitement pour psychose, il avait manifesté des symptômes de paranoïa, d’agressivité, de violence et une tendance à se faire délibérément du mal.
Le 1er avril 1993, il fut admis à la prison d’Exeter, d’abord à l’hôpital carcéral, afin d’y purger une peine d’emprisonnement de quatre (…)
6 septembre 2016
Son maintien en aile psychiatrique sans espoir réaliste d’un changement, sans encadrement médical approprié et pendant une période significative constitue une épreuve particulièrement pénible, l’ayant soumis à une détresse d’une intensité qui excède le niveau inévitable de souffrance inhérent à la détention.
Les faits :
En novembre 2006, alors qu’il était âgé de 19 ans, le requérant fût arrêté pour attentat à la pudeur sur un mineur de moins de 16 ans.
Ayant été considéré comme (…)
Circulaire AP, 18 octobre 2002 - Prévention de l’alcoolisme
8 mai 2003
Prévention de l’alcoolisme
AP 2002-11 RH/18-10-2002 NOR : JUSE0240157C
POUR ATTRIBUTION Directeurs régionaux des services pénitentiaires - Directeur régional chargé de la mission des services pénitentiaires de l’outre-mer - Directeur de l’ENAP - Directeur du service de l’emploi pénitentiaire 18 octobre 2002 -
Sommaire : I. - LES ACTIONS DE PREVENTION, DE FORMATION ET D’INFORMATION 1. Le rôle de I’Ecole nationale d’administration pénitentiaire 2. Le rôle des directions régionales et (…)
Cadre pour les rapports d’activités des SMPR
8 juin 2003
décembre 2011
Dans ce rapport rendu public en décembre 2011, la Cour des comptes consacre un chapitre aux soins dans un cadre judiciaire intitulé « Le programme santé-justice : des progrès encore inaboutis » (pages 59 à 74) où elle évoque notamment la vétusté de certains Services Médico-Psychologiques Régionaux (SMPR) comme celui des Baumettes.
Elle évoque en premier lieu le manque de moyens pour améliorer l’organisation des soins, avant de parler de la coordination insuffisante qui existe entre les (…)
CEDH, 11 juillet 2006, Rivière c/ France : condamnation de la France
22 août 2006
AFFAIRE RIVIERE c. FRANCE (Requête no 33834/03)
ARRÊT STRASBOURG 11 juillet 2006
Cet arrêt deviendra définitif dans les conditions définies à l’article 44 § 2 de la Convention. Il peut subir des retouches de forme.
En l’affaire Riviere c. France,
La Cour européenne des Droits de l’Homme (deuxième section), siégeant en une chambre composée de :
MM. A.B. Baka, président, J.-P. Costa, I. Cabral Barreto, R. Türmen, M. Ugrekhelidze, Mmes A. Mularoni, D. Jo ?ien ?, juges, et (…)
septembre 2010
La jurisprudence de la CEDH à l’égard des prisonniers souffrant de troubles psychiques
janvier 2014
Faute de l’Etat pour le suicide d’un prisonnier atteint de troubles psychiques
7 mai 2015
Zinédine H. souffrait de troubles psychiatriques ayant donné lieu à plusieurs séjours en hôpital. En 2002, il était condamné à sept ans d’emprisonnement et incarcéré. En prison, son état mental se dégrada. Il multiplia les incidents disciplinaires : dégradations, insultes, menaces, incendies, et fit l’objet de plusieurs transferts en raison de ses troubles du comportement. A partir du mois de novembre 2005, la situation s’aggrava encore. A six reprises son hospitalisation d’office en urgence (…)
avril 2016
La vie derrière les barreaux est difficile pour tous les détenus. Toutefois, ces difficultés sont encore plus grandes pour les milliers d’hommes et de femmes incarcérés dans des prisons françaises qui ont des maladies mentales (également appelées troubles psychiatriques) comme la dépression grave, les troubles maniacodépressifs ou la schizophrénie. Pour les personnes présentant ces troubles psychiatriques, une peine de prison peut avoir des conséquences destructrices à long terme sur leur (…)
Par décision du 25 octobre 1977, le directeur du centre hospitalier spécialisé de Sarreguemines a refusé de respecter le secret de la correspondance échangée entre l’un de ses patients, initialement détenu et placé en observation dans l’établissement hospitalier et son avocat.
Ce dernier a alors écrit au Ministre de la santé afin de lui demander l’annulation de cette décision, mais ce dernier a implicitement rejeté sa requête.
Il a donc demandé au juge des référés du Tribunal (…)