30 mai 2007
UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE - I.U.P. DENIS DIDEROT DIPLÔME D’INGÉNIEUR-MAÎTRE EN MANAGEMENT DES MÉTIERS DE LA CULTURE
LES PERSONNES PLACÉES SOUS MAIN DE JUSTICE : UN PUBLIC EN PEINE(S) DE CULTURE L’EXEMPLE DE LA DIRECTION RÉGIONALE DES SERVICES PÉNITENTIAIRES DE DIJON
Axelle NÉGRIGNAT Sous la direction de Pierre MAYOL Session octobre 2005
Remerciements Je tiens avant tout à remercier Bruno Fenayon, directeur du Spip de Côte-d’Or, pour sa grande disponibilité, sa confiance et nos échanges (…)
30 mai 2007
Fac-similé du questionnaire distribué aux travailleurs sociaux du Spip de Dijon. Mai 2005. Ce questionnaire a été distribué aux neuf travailleurs sociaux ne faisant pas partie du Groupe Culture ainsi qu’aux deux stagiaires de l’ENAP. Le retour a été de huit questionnaires sur onze distribués.
1. Depuis quand travaillez-vous au sein du Spip de Côte-d’Or ?
2. Pour vous, quelle place doit avoir la culture au sein des missions de réinsertion menées par le Spip ? (Merci de détailler)
3. (…)
30 mai 2007
Grille de l’entretien réalisé avec Isabelle Dufour-Ferry. Lundi 13 juin 2005. Isabelle Dufour-Ferry est chargée de mission pour le développement des publics au sein de la Délégation au développement et aux affaires internationales (DDAI) du ministère de la Culture. Celle-ci n’ayant pas souhaité que j’enregistre notre entretien, il ne figure que la grille des questions qui ont guidé notre échange.
Présentation - Quel est votre parcours personnel ? - Qu’est-ce que la DDAI ? - Quel est votre (…)
30 mai 2007
Entretien avec Colombe Babinet, de l’Administration pénitentiaire. Vendredi 27 mai 2005. Colombe Babinet est chargée du développement des actions culturelles à destination des personnes placées sous main de justice, au sein du Bureau des politiques sociales et d’insertion de l’Administration pénitentiaire. A.N. : Avant toute chose je me demandais quel était votre rôle à l’Administration pénitentiaire, qu’est-ce que c’était exactement le Bureau des politiques sociales et d’insertion ? (…)
30 mai 2007
Conclusion
On ne peut traverser l’univers carcéral sans être marqué par sa violence muette. Et si cette expérience de vertige au bord du précipice vous fait voir autrement la prison elle-même, elle vous amène également à changer votre regard sur l’extérieur. Olivier Gosse
Une réflexion en cours S’il est indéniable que les personnes placées sous main de justice forment aux yeux du monde de la culture un public à part entière, la reconnaissance de l’action culturelle dans le milieu (…)
06 Demain, quelle culture pour les personnes placées sous main de justice ?
30 mai 2007
Chapitre 6 Demain, quelle culture pour les personnes placées sous main de justice ? Quatre-cent participants ont répondu les 25 et 26 avril derniers à l’appel de la Fédération française des bibliothèques et des ministères de la Culture et de la Justice lors du colloque « Culture et prison : où en est-on ? », qui s’est tenu à Valence. Vingt ans après les Journées de Reims (1985), ce fut l’occasion de faire le point sur les partenariats Culture et Justice et d’ouvrir des perspectives. Un (…)
05 Le Spip de Côte-d’Or à l’épreuve de la culture
30 mai 2007
Chapitre 5 Le Spip de Côte-d’Or à l’épreuve de la culture
Ce sont les Spip qui pilotent l’action culturelle en milieu pénitentiaire, que ce soit en milieux fermé ou ouvert. Ils prennent en compte cette notion de public pénitentiaire ou « empêché », avec toutes les spécificités qu’elle entraîne. Le Spip de Côte-d’Or est particulièrement dynamique dans sa réflexion sur le développement culturel et s’efforce de faire des personnes placées sous main de justice un vrai public culturel.
5.1 Le (…)
04 Un public qui se cherche ou que l’on (re)cherche ?
30 mai 2007
Deuxième partie Les pratiques culturelles des personnes placées sous main de justice : l’exemple du Spip de Côte-d’Or et de son public culturel
La prison On y laisse sa vie à la porte, un seul but, rester forte Ne pas se laisser dépasser par le temps ; par les pensées Ne pas alourdir sa peine en se mettant en quarantaine C’est-à-dire, s’enfermer dans sa bulle Il faut s’occuper, ne pas se laisser aller Car un jour nous serons libérés Nous récupérerons ce que nous avons laissé à la porte (…)
03 Les activités culturelles au sein de la prison
30 mai 2007
Chapitre 3 Les activités culturelles au sein de la prison
3.1 Comment se déroulent les activités culturelles en détention ? Concrètement, c’est-à-dire dans quelles conditions se déroulent les activités culturelles (ateliers de pratique, bibliothèque, spectacles, rencontres) dans les établissements pénitentiaires ? Être au fait de ces conditions permet une meilleure appréhension des spécificités des actions culturelles en détention et de leur public.
3.1.1 Quelques grands principes Des (…)
02 Sur le terrain, des contraintes très fortes
30 mai 2007
Chapitre 2 Sur le terrain, des contraintes très fortes Concrètement, comment peuvent être mises en place des actions culturelles dans le lieu (de vie) si fortement marqué qu’est la prison ? La réflexion sur le développement culturel en milieu pénitentiaire et sur le public carcéral ne peut émerger qu’en prenant pleinement en compte les particularités intrinsèques de la prison. Afin d’illustrer les réalités du terrain, l’exemple de la maison d’arrêt de Dijon sera cité à de multiples (…)
01 Quand la culture passe les murs de la prison
30 mai 2007
Première partie La Culture à la rencontre du public pénitentiaire
En bas, un sol recouvert de déchets Poubelles vidées aux fenêtres Nourriture, bouteilles ou vêtements En face, un mur de pierre Chemin de ronde et caméra Pointée sur ma cellule A côté, un gros câble barbelé Avec fils électriques branchés Et lames de rasoirs dressées En haut, enfin, un peu de ciel Morceau juste assez grand Pour voir l’humeur du temps La liberté est là Sous les bruits de clés Ou dehors, des grosses cylindrées (…)
30 mai 2007
Introduction
Aller les yeux ouverts là où une société va enfouir ce qu’elle ne veut pas voir et ne pas savoir d’elle-même. Michèle Sales
Pourquoi cette envie d’effectuer un stage au sein du milieu pénitentiaire alors que tant d’autres se refusent à voir ce qui s’y passe ou même à admettre l’existence des prisons ? « Pourquoi ? » C’est la question qui revient sans cesse, et à laquelle il faut donner une réponse toujours juste et sincère. L’étonnement est encore plus grand quand précision (…)