27 décembre 2003
Ce texte est extrait d’un article paru dans le journal l’Envolée en octobre 2002.
Collectif Régional Contre l’Enfermement RHONE ALPES
LA GENERATION PERDUE ...
En juillet 2002, le sieur Perben, ministrone de la Justice en Chiraquie, avait présenté devant le Conseil des ministres le projet de loi sur le rétablissement des prisons pour enfants. Comment peut-on s’étonner que la première loi de ce gouvernement soit une loi d’inspiration policière ? Depuis des lustres, les ministres de la (…)
Actions de communication contre le projet de centres fermés
27 décembre 2003
Extrait d’un texte du Collectif Solidarité Prisonniers de Valence
Dès l’annonce faite par le gouvernement de la création des Centres Educatifs Fermés, notre collectif a engagé des actions de communication contre ce projet. De multiples tracts et affiches ont été réalisés, ainsi que des actions tel que notre participation à un mouvement de grève des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse avec rassemblement dans les locaux de la Direction Départementale de la Protection (…)
Des mineurs en prisons ? Agir plutôt que punir.
27 décembre 2003
Martine Ruchat, juillet 1998
DES MINEURS EN PRISON ? AGIR PLUTOT QUE PUNIR Martine Ruchat
Un peu d’histoire La prison, comme lieu d’exécution d’une peine qui s’exerce sur la liberté individuelle, est une création du 19e siècle. Elle a nécessité au préalable une modification de la philosophie de la peine, laquelle s’est basée sur une critique des abus et de l’injustice des prisons d’Ancien Régime, de la torture et de la peine de mort. Cesare Beccaria (1738-1794), âgé alors de 26 ans, (…)
Génération Perben : La fracture carcérale
26 décembre 2003
27 décembre 2003
Article paru dans l’Envolée
ATTENTION ! JEUNES
De l’Europe…
La lutte contre la délinquance juvénile devient l’une des préoccupations majeures de tous les pays européens. Le « jeune » est partout montré du doigt comme cause principale d’insécurité. La stigmatisation de toutes les violences par l’ensemble des médias a fini par créer un sentiment d’insécurité omniprésent. L’Etat s’octroie ainsi le monopole de la violence visible (policière, judiciaire) et invisible (chômage, précarité). (…)
On ne socialise pas en enfermant
26 décembre 2003
L’un des quatre premiers Centres Educatifs Fermés a été ouvert à Valence au début de l’année 2003. Mais jamais, le débat sur la « punition éducative » n’a été abordé ; certainement pour conforter une notion digne du XIXe siècle. Il nous semble important et surtout nécessaire que chacun d’entre nous se positionne clairement et dénonce activement, d’une part les effets sociaux d’une politique « ultra-sécuritaire » qui s’attaque aux populations les plus fragilisées par « l’insécurité sociale », (…)
Le Centre Educatif Fermé une porte ouverte sur la prison
25 décembre 2003
Le Centre Educatif Fermé une porte ouverte sur la prison
« La meilleure façon de se battre contre les prisons, c’est de se battre contre l’enferment extérieur. » Jacques Fasel
Lors d’une interview à LCI le 6 septembre 2002, Dominique Perben faisait part de son souhait de créer un Centre Educatif Fermé par département et dont l’ambition était que « les jeunes qui seraient dans des centres fassent l’apprentissage de l’effort, du travail personnel, que ce soit l’occasion d’une remise à (…)
Des professionnels, des chercheurs, des citoyens prennent position contre l’enferment
26 décembre 2003
Des professionnels, des chercheurs, des citoyens Prennent position contre l’enferment
La campagne sécuritaire, la surenchère politique et la sur médiatisation contre la jeunesse et particulièrement celle des banlieues ont eue comme résultat : Ø la modification de « l’ordonnance de 45 » Ø la mise en place d’un arsenal répressif comprenant : ¨ la création de centres éducatifs fermés, ¨ le doublement de place de prison pour mineur, soit par la création de prison pour mineurs, soit par (…)
NON A L’OUVERTURE DES CEF ! 22 nouveaux CEF en 2008
5 mars 2007
Vingt-deux nouveaux centres éducatifs fermés seront ouverts en 2008
Selon le ministère de la Justice, les 25 CEF ouverts depuis 2003 ont accueilli, pour des durées de six mois maximum, 860 jeunes dont 550 (62%) n’ont pas récidivé dans l’année suivant leur placement ; à la fin du programme en 2008, les CEF seront au nombre de 47 offrant 501 places.
Alors que le Ministre de la Justice manifeste sa satisfaction, les professionnels de la Justice et de la Protection judiciaire de la jeunesse (…)