Vivre l’islam dans les prisons françaises
23 août 2003
Vivre l’islam dans les prisons françaises Enquête de Maya Larguet
Vivre l’islam dans les prisons françaises n’est pas chose aisée. Aumônerie peu développée, cadre de vie inadapté à certaines pratiques ou encore méconnaissance de cette religion en sont les causes. Sans oublier le manque de cohésion des représentants de la communauté musulmane.
03/03/03 : Le nombre de détenus musulmans en France n’est pas déterminé puisque les personnes emprisonnées ne sont plus tenues, depuis 1911, de (…)
Un aumônier général musulman pour les prisons
3 mai 2005
"L’islam carcéral" par Farhad Khosrokhavar
20 février 2006
Dans une enquête inédite l’islam apparaît comme étant la religion majoritaire dans les prisons françaises. Rencontre avec son auteur... (article paru dans Le Nouvel Observateur 2055 du 25 mars 2004) * Directeur d’études à l’Ehess, Farhad Khosrokhavar est sociologue et spécialiste du monde iranien et islamique. Il est l’auteur notamment d’« Iran : comment sortir d’une révolution religieuse ? » (avec Olivier Roy), de « L’islam des jeunes », des « Nouveaux Martyrs d’Allah ». L’ampleur du (…)
(2006) Ils sont les tout premiers aumôniers généraux musulmans
23 décembre 2006
Ils sont les tout premiers aumôniers généraux musulmans
En septembre dernier, le conseil d’administration du Conseil français du culte musulman entérinait la nomination de trois premiers aumôniers généraux musulmans au sein de l’armée, la prison et l’hôpital
« Tous devront être pratiquants, observer les cinq piliers de l’Islam avec une bonne connaissance de la jurisprudence et des principes musulmans qui sont universels : la solidarité, la générosité, la liberté, la compassion, les (…)