Bébés accueillis auprès de leur mère incarcérée
8 février 2003
Les bébés accueillis auprès de leur mère incarcérée - Claire Brisset - Défenseure des Enfants
La présence d’enfants de moins de 18 mois auprès de leur mère incarcérée est régie par la circulaire du 16 août 1999 élaborée à la suite d’une longue réflexion d’un groupe de travail pluridisciplinaire associant les ministères de la Justice, de l’Emploi et de la Solidarité et la Direction générale de la santé.
Elle définit les conditions de leur accueil et rappelle un principe essentiel : (…)
21 février 2003
Rapport général 1999 Dans son dixième Rapport général, le CPT a choisi d’exposer les critères qui guident son travail lors de l’inspection de centres de détention accueillant des femmes. Il espère ainsi "indiquer clairement aux autorités nationales ses vues sur la manière dont les femmes privées de liberté doivent être traitées".
Le CPT se félicite de la "mixité du personnel" qui constitue, selon lui, "une garantie importante contre les mauvais traitements dans les lieux de détention". Il (…)
8 mars 2003
Nous les Femmes,
Une journée nous a été "donnée", alors oui nous allons en profiter pour mettre en avant des femmes oubliées....
Parce que "prisonnier(e)s" prend aussi un "e", Ban Public profite de cette journée pour mettre en ligne des rubriques qui leur sont consacrées dans chacun des thèmes abordés sur le site www.prison.eu.org
Observatoire des conditions de détention de la femme en Europe - Rapport d’observation sur les conditions d’incarcération - Prisons de femmes en France - (…)
Histoires de vie : Que dire de Christine par J-M Carré
8 mars 2003
Que dire de Christine ?
Que dire de Christine, qui ayant subi un inceste à 9 ans, pris son courage à deux mains pour l’avouer à sa mère, ce qui entraîna le lendemain le suicide de son père dont elle se sentira éternellement responsable ? Dès cet instant, comment une jeune femme aussi intelligente et pleine de vie, pouvait elle encore réaliser la différence entre le bien et le mal, le permis et l’interdit. Elle n’était pas fière d’être la « recordwoman » des récidivistes de Fleury, elle ne (…)
Histoires de vie : Laurence, par J-M Carré
8 mars 2003
Laurence
La première jeune femme que j’accompagnai s’appelait Laurence. Elle avait 33 ans. Née de père inconnu, elle n’avait plus revu sa mère depuis une dizaine d’années. Elle était tombée sans trop s’en rendre compte dans la prostitution, ce qui l’avait rapidement amenée à être toxicomane pour supporter la pratique de son métier. Elle souhaitait ardemment que je la suive sur une longue période, pour me faire découvrir quelle était sa vie à l’extérieur, une vie ordinaire de prostituée. (…)
Histoires de vie : Que dire de Sylvia, par J-M Carré
8 mars 2003
Que dire de Sylvia ?
Que dire de Sylvia, une des plus anciennes, 32 ans, devenue mère à l’âge de 16 ans à la suite d’un viol collectif, et que ses parents empêchèrent d’avorter ? Depuis cette époque, elle nourrissait une haine profonde de la société, que chaque incarcération ne faisait qu’amplifier. A chaque sortie, elle voulait se venger un peu plus de ce qu’elle subissait en prison. Meneuse de la grande révolte de la maison d’arrêt de Fleury, elle ne voulait pas oublier son aversion (…)
La situation des bébés vivant en prison avec leur mère varie selon les établissements.
8 août 2003
Les femmes purgeant une peine d’emprisonnement de longue durée
16 mars 2004
Les femmes purgeant une peine d’emprisonnement de longue durée par Brian A. Grant et Sara L. Johnson Direction de la recherche, Service correctionnel du Canada
Le Rapport du Groupe de travail sur les délinquants purgeant une peine de longue durée de 1998 traçait le profil des délinquants sous responsabilité fédérale purgeant une peine de longue durée, en plus de présenter des recommandations sur la manière de rendre leur période d’incarcération plus productive. Cet article présente les (…)
« Faire exister les acteurs de l’ombre » de Michelle Perrot
8 mai 2004
Entretien avec l’historienne Michelle Perrot
« Faire exister les acteurs de l’ombre »
“ L’histoire sociale classique s’intéresse aux structures fondamentales, au cœur des sociétés beaucoup plus qu’à leurs marges ”, constate Michelle Perrot dans la préface d’un livre récemment édité, Les ombres de l’histoire. A contre-courant, l’historienne a consacré sa thèse d’Etat aux ouvriers en grève en France de 1871 à 1890, trouvé chez Michel Foucault des points d’appui pour son travail sur (…)
Femmes en prison, la mort lente
8 mars 2005
La répression s’accroît
Femmes en prison, la mort lente
Jamais les prisons françaises n’ont été aussi remplies depuis la Libération. Répression plus forte, allongement des peines et recours accru à la détention provisoire conduisent à une augmentation du nombre des détenus, qui, en juillet 2003, a atteint le chiffre record de 60 963... pour 48 600 places. Si les femmes sont nettement moins nombreuses que les hommes (2 275), leur effectif a quasiment doublé depuis 1980 (1 159).
Par (…)
22 juin 2007
Christophe Dubois, « Le fonctionnement concret d’un quartier de détention pour femmes : ressorts organisationnels et implications sur l’identité personnelle des surveillants »,
Cardi Coline "Le contrôle social réservé aux femmes : entre prison, justice et travail social"
2 juillet 2008
Le contrôle social réservé aux femmes : entre prison, justice et travail social Coline Cardi Résumé de l’article Très peu d’études sociologiques françaises ont tenté une approche de la déviance en termes de genres : la sous-représentation statistique des femmes dans la sphère pénale suffit souvent à les écarter des analyses. Pourtant, prendre pour objet la déviance des femmes permet d’éclairer le fonctionnement du processus pénal, notamment dans son rapport avec des dispositifs parapénaux (…)
3 juillet 2008
« le phénomène des pairs et des impairs » : analyse organisationnelle d’un quartier de détention pour femmes Christophe Dubois
Résumé de l’article L’objectif du présent article consiste à montrer comment deux équipes d’agents pénitentiaires s’organisent et interagissent, quotidiennement, dans un quartier de femmes. Pour ce faire, nous emprunterons certains concepts aux travaux de la sociologie carcérale française. Ils nous permettront d’éclairer nos observations et de repérer les (…)
5 juillet 2014
Née de la convention signée en décembre 2003 par le centre hospitalier sud francilien, le conseil général de l’Essonne et la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, l’unité mobile mère-enfant est financée par le Département. Elle est constituée d’une équipe de gynécologie-obstétrique mais aussi de trois professionnelles de la petite enfance qui assurent à la nurserie une présence permanente au côté des mères et de leurs bébés. Reportage à la nurserie de Fleury-Mérogis.
Comme dans tout lieu dédié (…)
L’expérience des unités de vie familiale à la prison des femmes de Rennes
10 juillet 2014
Pour permettre aux détenues condamnées à de longues peines de recevoir leur famille ou leurs proches, le ministère de la Justice a ouvert en septembre 2003 trois appartements sur le site de la prison des femmes de Rennes. Alors que le Garde des Sceaux a récemment annoncé la généralisation de ce dispositif à l’ensemble des autres centres pénitentiaires, ce dossier constitue l’occasion de découvrir leurs fonctionnements et de dresser un premier bilan
De loin, on pourrait croire à un gros (…)