28 octobre 2003
Préface de Marylise Lebranchu
I. Le travail auprès des mineurs : un projet pour les services pénitentiaires
II. La détention : un parcours - l’accueil - la communication avec la famille - un emploi du temps individualisé - l’organisation des repas - l’occupation du temps de nuit - la gestion de la durée - l’individualisation du régime - le projet de sortie - les mineures
III. Fonctions des personnels - le surveillant en quartier mineurs - le responsable du quartier des mineurs - (…)
28 octobre 2003
Préface
L’accompagnement de la prise en charge des mineurs détenus fait partie des missions les plus complexes auxquelles l’administration pénitentiaire doit faire face. Pour ce faire, elle s’est interrogée sur ses pratiques professionnelles de façon pragmatique, empirique et exemplaire pour inventer des réponses originales.
Il est apparu que pour améliorer de façon durable et généralisée la prise en charge des mineurs détenus, ces acquis devaient être valorisés, capitalisés et (…)
I. Le travail auprès des mineurs, un projet pour les services pénitentiaires
28 octobre 2003
I. Le travail auprès des mineurs, un projet pour les services pénitentiaires
Les enjeux
La délinquance des mineurs est une préoccupation permanente au sein de la société française. La prévention et le traitement de cette délinquance sont un axe prioritaire de l’action gouvernementale et mobilisent de façon forte l’Etat, ses administrations, les collectivités territoriales et toutes les institutions et organismes concernés.
L’administration pénitentiaire y est impliquée, car elle doit (…)
II. La détention : un parcours
28 octobre 2003
II. La détention : un parcours
La détention, loin d’être une immobilité vide, se définit comme un parcours. L’idée est donc que le mineur est accueilli dès le premier instant et que, jusqu’au jour de sa libération, il lui sera proposé un temps personnalisé.
L’accueil
Contenu
Dans l’accueil, il est nécessaire de distinguer deux temps : le pré-accueil et l’accueil.
Le pré-accueil C’est le temps de l’écrou, de la fouille. Il fait l’objet d’une attention particulière compte tenu du (…)
28 octobre 2003
III. Fonctions des personnels
Dans l’exercice de leurs fonctions, les personnels sont attentifs et soucieux d’établir une relation individualisée avec chaque mineur, à bonne distance, par des gestes et attitudes justes que l’organisation du travail viendra soutenir.
Une approche et des attitudes différenciées auprès des mineurs…
Le travail auprès des mineurs nécessite une compréhension particulière des problèmes rencontrés et vécus par les adolescents et les jeunes détenus. Ainsi, (…)
28 octobre 2003
IV. Les dispositifs
Les différents dispositifs du quartier pour mineurs, dont les équipements, l’offre d’activités, l’organisation du quartier et la réglementation, sont principalement conçus en appui du parcours proposé au mineur et attendu de lui. Les équipements - L’organisation du travail pluridisciplinaire - L’offre d’activités - La réglementation
Les équipements Le fonctionnement et les différents locaux
Le quartier des mineurs, d’une capacité de 10 ou 20 places, est constitué (…)