Non à la suppression du contrôleur général des lieux de privation de liberté !
10 janvier 2011
Appel commun
La commission des lois de l’Assemblée nationale a adopté mercredi 1er décembre, en première lecture, le projet de loi organique créant la nouvelle fonction de Défenseur des droits. Il devait déjà remplacer le médiateur de la République, le défenseur des enfants, la Commission Nationale de la Déontologie de la Sécurité et la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE). La commission des lois lui a également confié la mission de « contrôler les (…)
11 janvier 2011
Communiqué du collectif SOS HALDE
Depuis juin 2010, 49 organisations syndicales et associations réunies dans le collectif « SOS HALDE » ont rejoint l’appel lancé par les membres du Comité consultatif de la HALDE. Ils ont dénoncé la disparition programmée de la HALDE. Leurs inquiétudes rejoignent celles exprimées par la totalité des membres du Comité consultatif, de sensibilités très diverses
Le 11 janvier 2011, va commencer à l’Assemblée nationale le débat sur le projet de loi (…)
LDH Toulon : Un nouveau centre pénitentiaire à Toulon
20 avril 2004
Communiqué de presse de la section de Toulon de la Ligue des droits de l’Homme
Un nouveau centre pénitentiaire à Toulon
Le Ministre de la Justice, Dominique Perben, vient à Toulon mardi 20 avril 2004, afin d’inaugurer le nouvel établissement pénitentiaire de Toulon - La Farlède. Ce nouveau centre pénitentiaire remplacera la Maison d’arrêt Saint-Roch, prison vétuste, souvent montrée du doigt par les observateurs ; elle détenait le record de France pour le taux d’occupation : 340 détenus (…)
La France s’apprête à signer un accord d’extradition avec la Chine
9 janvier 2007
La France s’apprête à signer un accord d’extradition avec la Chine
vendredi 5 janvier 2007 Destinataire : (entrez l’email du destinataire)
De la part de (entrez votre nom)
(entrez votre email)
Lettre Ouverte à Monsieur Jacques Chirac, Président de la République française
Monsieur le Président,
Alors que la France s’apprête à signer un accord d’extradition avec la Chine, la FIDH et la LDH, relayant les préoccupations de (…)
Une mission de la FIDH au procès d’Yvan Colonna
11 novembre 2007
Communiqué du Comité Régional de la LDH [1] :
« Répondant à une sollicitation de la ligue des droits de l’homme et de sa délégation de Corse, la Fidh (Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme) a décidé d’organiser une mission d’observation pendant le procès d’Yvan Colonna qui se tiendra à Paris, à partir du 12 novembre devant la Cour spéciale d’Assises.
Cette mission n’a pas vocation à se prononcer sur la culpabilité ou la non culpabilité d’Yvan Colonna, accusé de (…)
(2008-02) LDH « Rétention de sûreté » : recherche Cour constitutionnelle désespérément
23 février 2008
COMMUNIQUÉ LDH Paris, le 22 février 2008 « Rétention de sûreté » : recherche Cour constitutionnelle désespérément
Le Conseil constitutionnel vient de rendre, sur la loi relative à la « rétention de sûreté », une décision politiquement très habile. Sauvant la face du gouvernement, il empêche l’application immédiate d’un texte extrêmement dangereux et rend cette application très difficile même à terme. Mais cette décision habile est aussi une décision fort politicienne. En (…)
3 août 2010
Lettre ouverte à Messieurs J. Filly, préfet d’Indre-et-Loire, et P. Varin, procureur général du tribunal de Tours
Lettre ouverte co-signée par la section LDH de Tours.
Les associations signant cette lettre souhaitent dénoncer des manquements aux droits de l’Homme constatés dans le système pénitentiaire à Tours où le nombre de personnes incarcérées à la maison d’arrêt dépasse parfois 300 pour 142 places.
Les associations signataires sont l’Association nationale des visiteurs de (…)
Mutinerie à la maison d’arrêt de Seysses : silence, on entasse !
17 juillet 2012
Alors qu’un nouveau suicide est survenu il y’a quelques jours et qu’une mutinerie liées aux conditions d’incarcération vient d’éclater à la maison d’arrêt de Seysses (31), un nouveau et triste record d’incarcération vient d’être battu : 4.1% d’augmentation de la population carcérale en un an, soit 67 373 personnes détenues… et 117,3 % de taux de surpopulation dans les prisons françaises ! Cette inflation carcérale, qui conduit au développement d’une véritable « fabrique de la (…)