l’A4DF veut dénoncer les conséquences de la surpopulation carcérale
20 janvier 2004
Une association veut dénoncer les conséquences de la surpopulation carcérale
Prisons : l’Etat assigné pour faute lourde
CAEN (AFP) - L’Association pour la défense des droits et de la dignité des détenus et de leur famille (A4DF) a décidé d’assigner l’Etat pour faute lourde dans l’exécution des peines d’emprisonnement à la maison d’arrêt de Caen, une première en France.
L’A4DF, une association créée par des avocats caennais en 2003 et qui compte parmi ses membres d’autres (…)
Jean-Marc Rouillan porte plainte contre la Maison centrale de Moulins
29 mai 2004
28.05.04 - Libération
ROUILLAN DÉNONCE DES SÉVICES À LA CENTRALE DE MOULINS - LE FONDATEUR D’ACTION DIRECTE PORTE PLAINTE CONTRE LA PRISON.
Par Dominique Simonnot et Éric Moine (à Moulins)
La « suspicion de tentative d’évasion » était si « grave », si « certaine », qu’elle a valu à quatre détenus d’être transférés précipitamment le 18 mai de la centrale de haute sécurité de Moulins-Yzeure, dispatchés dans différentes prisons, et tenus au secret quelques jours. Parmi eux, un (…)
Orléans : un ex-détenu indemnisé au nom de la surpopulation carcérale
24 octobre 2014
Il était enfermé dans une cellule de 9 mètres carrés avec deux autres détenus. La justice a estimé que le lieu était "suroccupé" et que ces conditions de détention étaient incompatibles avec la dignité humaine.
Le tribunal administratif d’Orléans a condamné l’Etat à indemniser un ancien détenu pour l’avoir confiné dans une "cellule suroccupée", a-t-on appris vendredi auprès du tribunal. Le jeune homme, âgé à l’époque de 26 ans, avait été incarcéré de mars 2010 à juin 2011, à la maison (…)