31 juillet 2006
Groupe des experts « Prise en charge médicale des personnes infectées par le VIH » Abréviations
1. Introduction
2. Gradation des recommandations et niveaux de preuve
3. Épidémiologie de l’infection par le VIH Sources de données Estimation de la prévalence de l’infection par le VIH La surveillance de l’infection par le VIH au 30 juin 2005 Patients suivis en 2004 et patients nouvellement pris en charge en 2004 Patients débutant un premier traitement au cours du premier semestre 2005 (…)
11 Co-infections par le VIH et les virus des hépatites
31 juillet 2006
Extraits spécifiques "Co-infections par le VIH et les virus des hépatites en détention"
11 Co-infections par le VIH et les virus des hépatites
Les co-infections VIH-VHC et VIH-VHB/VHD sont devenues des facteurs importants de co-morbidité et de mortalité en raison de l’augmentation de la durée de vie des personnes traitées pour le VIH. La principale difficulté est d’intégrer, au sein d’une stratégie thérapeutique globale, les traitements anti-VIH, d’une part, et anti-VHC ou anti-VHB, (…)
31 juillet 2006
1 Introduction
Depuis 2004, année du précédent rapport, la prise en charge de l’infection par le VIH a évolué ; à côté des données majeures qui restent d’actualité, le rapport 2006 s’attache à souligner ces évolutions. Sur le plan épidémiologique, on estime à 100 000 à 130 000 le nombre de personnes vivant avec une infection par le VIH, et ce nombre s’accroît. Environ 7 000 nouvelles contaminations sont observées chaque année. Les contaminations par rapports homosexuels augmentent, ce qui (…)
17 Organisation des soins et infection par le VIH
31 juillet 2006
Extraits spécifiques "organisation des soins et infection par le VIH en détention"
17 Organisation des soins et infection par le VIH
Le dispositif de soins doit tenter de répondre aux nouveaux enjeux de l’épidémie de l’infection par le VIH/Sida en France. Ces enjeux se modifient au cours du temps de la même manière que l’environnement réglementaire évolue. Une nouvelle loi de Santé publique ainsi que de nouvelles règles concernant les établissements de santé sont apparues depuis 2004, (…)