15414 articles - 12266 brèves

(2004) L’échange de seringues en prison : leçons d’un examen complet des données et expériences internationales

Tous les articles

  •  ????? ??? ? ??????? : ????? ????????????? ???????? ?????????????? ????? ? ?????????????? ???????????????? ???????????

    1er juillet 2006

  • Français Tchèque
     ????? ??? ? ??????? : ????? ????????????? ???????? ?????????????? ????? ? ?????????????? ???????????????? ??????????? ????? ?? ??????? ????? ??? ????? ??????? ?????????? ????? ? ????????? ??????
     ????? ?? ??????? ????? ??? ????? ??????? ?????????? ????? ? ????????? ?????? ???????????? ????????? ???????? ????? ?? ???/ ????? ??? ????????? ????? ????????? ?????????? ????????? ? : ????????? ???????? ????? ?? ???/ ????? ???. : 514 397-6828 ???? : 514 397-8570 E-mail : (…)

  • 8 Conclusion

    7 juin 2006

  • Conclusion : un appel au leadership pour des programmes d’échange de seringues en prison
    Malgré le nombre relativement limité de pays qui ont implanté des programmes d’échange de seringues en prison, cette mise en œuvre a été réussie dans des prisons aux situations très diversifiées. On en trouve dans des pays de l’Europe occidentale ainsi qu’en Europe de l’Est et en Asie centrale ; dans des systèmes pénitentiaires bien financés et dans d’autres où il y a un grave manque de ressources ; (…)

  • 7 Les prisons du Canada devraient mettre en œuvre sans délai des programmes d’échange de seringues

    7 juin 2006

  • Les prisons du Canada devraient mettre en œuvre sans délai des programmes d’échange de seringues.
    On recommande des programmes d’échange de seringues en prison depuis 1992
    Nous l’avons expliqué en détail dans des parties précédentes de ce rapport, le taux d’infection à VIH dans les prisons du Canada est estimé être au moins dix fois plus élevé que celui de la population générale ; et le taux de VHC approche les 30%, parmi les détenus. Les conclusions de nombreuses études indiquent (…)

  • 6 Analyse des données

    7 juin 2006

  • Analyse des données
    Réfutations des objections
    Certaines objections à l’introduction de programmes d’échange de seringues en prison ont maintes fois été répétées. Dans plusieurs pays, y compris au Canada, ces objections constituent le fondement de l’opposition de politiciens et de responsables des systèmes correctionnels aux programmes d’échange de seringues. Les quatre principales objections aux programmes d’échange de seringues en prison sont : 1 La crainte qu’un programme d’échange de (…)

  • 5 Examen des données internationales sur l’échange de seringues en prison

    7 juin 2006

  • Examen des données internationales sur l’échange de seringues en prison
    Dans plusieurs pays, les programmes d’échange dans la communauté sont venus à faire partie intégrante d’une réaction sanitaire pragmatique devant le risque de transmission du VIH parmi les personnes qui s’injectent des drogues et, à terme, au grand public. On a mené des études étoffées quant à l’efficacité de ces programmes, générant des preuves scientifiques que l’échange de seringues est une mesure sanitaire (…)

  • 4 Les droits de la personne et les normes juridiques

    7 juin 2006

  • Les droits de la personne et les normes juridiques
    De nombreux instruments internationaux traitent des droits des détenus et de l’accès de ces derniers à des services de santé. Ces instruments internationaux sont pertinents aux problématiques de l’injection de drogue et de la transmission du VIH et du VHC en prison. Collectivement, ces lois, règles, normes et lignes directrices sont une expression des standards qui devraient guider les décideurs - législateurs et responsables des prisons. (…)

  • 3 Les épidémies de VIH et de VHC en prison

    7 juin 2006

  • Les épidémies de VIH et de VHC en prison
    Prévalence du VIH et du VHC dans les prisons
    Mondialement, les taux d’infection à VIH dans les populations incarcérées tendent à être beaucoup plus élevés que dans la population générale.
    Mondialement, les taux d’infection à VIH dans les populations incarcérées tendent à être beaucoup plus élevés que dans la population générale. Le Canada n’y fait pas exception. Une grande partie des données sur le VIH/sida en prison vient de pays industrialisés (…)

  • 2 Méthodologie

    7 juin 2006

  • Méthodologie Les données présentées dans ce rapport ont été colligées pendant une période de 18 mois commençant en octobre 2002.
    On a procédé à une revue de la littérature internationale qui a inclus : - le VIH - le VHC - l’injection de drogue - les mesures de réduction des méfaits - les programmes d’échange de seringues.
    Les sources canadiennes et internationales utilisées incluent des rapports et des articles publiés dans des revues, des exposés présentés lors de congrès, des (…)

  • 1 La santé des détenus : une affaire de santé publique

    7 juin 2006

  • La santé des détenus : une affaire de santé publique
    La première mondiale de la distribution de matériel d’injection stérile en prison est née d’un acte de désobéissance médicale.
    En 1992, le Dr Franz Probst se trouvait aux prises avec un dilemme. Médecin à temps partiel à la prison pour hommes d’Oberschöngrün, dans le canton suisse de Solothurn, il savait que 20% des détenus de cet établissement consommaient de la drogue par injection. Il savait que ces hommes n’avaient aucun accès à (…)

  • Sommaire

    7 juin 2006

  • L’échange de seringues en prison : leçons d’un examen complet des données et expériences internationales
    Information
    Sommaire
    La santé des détenus : une affaire de santé publique
    Méthodologie
    Les épidémies de VIH et de VHC en prison
    Prévalence du VIH et du VHC dans les prisons L’usage de drogue en prison L’injection de drogue, le partage de seringues et le risque de transmission du VIH et du VHC La réduction des méfaits
    Les droits de la personne et les normes juridiques
    Le (…)

  • Vým ?na jehel ve v ?znicích : Poznatky z komplexního p ?ehledu mezínárodnich údaj ? a zkušeností

    14 juin 2006

  • Français
    Russe
    Vým ?na jehel ve v ?znicích : Poznatky z komplexního p ?ehledu mezínárodnich údaj ? a zkušeností
    http://www.aidslaw.ca/Maincontent/issues/prisons/pnep/PNEP-report-cz.pdf