15392 articles - 12263 brèves

Tous les articles

  • Donner aux détenus le droit de choisir et non plus subir les programmes de la télévision

    8 août 2003

  • Anne Toussaint est responsable d’un atelier de programmation audiovisuelle à la MAISON D’ARRÊT DE LA SANTÉ. Son but ? Donner aux détenus le droit de choisir et non plus subir les programmes de la télévision, omniprésente dans les prisons. En 1999, THÉCIF et l’association FENÊTRE SUR COUR, dont elle est membre, s’associeront pour développer ce travail. Des réalisateurs iront rencontrer les détenus, les SOIRÉES NÉMO seront diffusées sur les canaux internes des maisons d’arrêt, des (...)

  • Programmation audivisuelle avec Anne Toussaint

    3 novembre 2003

  • En 1990, les ministères de la Justice, de la Culture, du Travail et de la Formation et la Caisse des Dépôts et Consignations lancent un appel d’offre pour la création, en détention, de 8 Centres de ressources audiovisuelles (CReAV), co-financés à parité sur un temps expérimental de trois années. Ainsi est né à la Maison d’Arrêt de « Champ sur Champ », piloté dès 1992 par la réalisatrice.Depuis 1998, elle a rejoint un autre CReAV, à la Maison d’Arrêt de la Santé à Paris, lancé en 1991 par (...)

  • (2000) SANS ELLES(S)

    6 novembre 2003

  • Sans Elles(s), le film d’Anne Toussaint, sera présenté le 28 janvier 2001 au cinéma Georges Méliès de Montreuil, dans le cadre d’une journée « Prison et cinéma », organisée par l’association Périphérie. Réalisatrice et vidéaste, Anne Toussaint travaille à la Maison d’arrêt de la Santé depuis 1999 date à laquelle elle a pris la suite du travail mené par Alain Moreau et l’association Fenêtre sur cour.
    Son atelier, « En quête d’autres regards », conduit, avec des personnes détenues, un (...)

  • (2001) SANS ELLE(S) - fiche CNC

    5 novembre 2003

  • Sans elle(s) (sciences humaines & faits de société)
    2001,58’,couleur,documentaire Conception : Anne Toussaint,Hélène Guillaume. Réalisation : Réalisation collective. Production : Les Yeux de l’ouïe. Participation : CNC, cercle culturel de la maison d’arrêt Paris-La Santé, Direction des services pénitentiaires de Paris, Direction régionale de l’administration pénitentiaire, ministère de la Culture et de la Communication (DDAT).
    Dans le cadre d’un atelier "En quête d’autres (...)

  • La prison m’a permis de développer ma propre écriture cinématographique

    22 juillet 2005

  • Grand entretien "La prison m’a permis de développer ma propre écriture cinématographique", entretien avec Anne Toussaint
    Par Brieuc Mével et Camille Plagnet
    Depuis 1999, l’association Les Yeux de l’Ouïe anime des ateliers vidéos à la maison d’arrêt de Paris, la Santé, où des cinéastes et plasticiens travaillent avec les personnes détenues. Ensemble, ils mènent une réflexion sur l’image, proposent une programmation de films sur le canal intérieur de télévision "Espace Public" et (...)

  • Fragments d’une rencontre, le film

    19 novembre 2005

  • Dans le cadre des Rencontres de la Villette Hors les Murs 2005, présentation de :
    Fragments d’une rencontre, Film Documentaire de
    Anne Toussaint / Association Les Yeux de l’Ouïe
    Fragments d’une rencontre, le film
    D’avril 2003 à août 2004, des étudiants de Science Po se sont régulièrement rendus à la Maison d’arrêt de la Santé à Paris pour travailler avec l’atelier vidéo En quête d’autres regards animé par la réalisatrice Anne Toussaint. Ils ont regardé des images et éprouvé (...)